Auteurs 2022

Carine Bausière est née et a grandi à Roubaix. Elle est journaliste à La Voix du Nord. En 2016, s’appuyant sur son histoire personnelle et ses souvenirs roubaisiens, elle publie son premier roman jeunesse Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? (éd. Ravet Anceau), suivi, deux ans plus tard de Famille en kit cherche mode d’emploi . Avec Le trésor de la sorcière (éd. Amanite, 2021 sélection Maxi’mômes 2022), elle explore un nouveau genre, le polar jeunesse. Quand elle n’écrit pas, il n’est pas rare de la retrouver assise sur une valise en train de parcourir le monde. Mais elle sait aussi s’octroyer des moments de récupération entourée de ses chats et de ses poules. 1ère venue à la FLP


La Cocotte cuisine et aime ça. Dans la Voix du Nord, elle en est à plus de 3300 recettes et elle ne compte plus les recettes dans ses livres. Tout simplement, tout gaiement, elle donne ses petits conseils et ses astuces de cuisinière du dimanche. Sur ses stands, elle amène toujours quelque chose à déguster. venez le voir et vous verrez ! 1ère venue à la FLP

dernières publications : La Cocotte cuisine en hiver (éd. La Voix, 2021), La Cocotte cuisine en été (La Voix, 2021), Les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje (Teetras Magic, 2020), Perlin pain pain (Teetras Magic, 2022)


Claudie Becques, poète, nouvelliste et auteure de romans jeunesse, est née en 1960 à Saint-Omer. C’est dans l’écriture qu’elle trouve équilibre et évasion depuis l’âge de 8 ans mais ce n’est pourtant qu’en 2011 qu’elle est publiée pour la première fois par Airvey éditions ! Retraitée en janvier 2022 d’une longue carrière dans l’industrie papetière, elle peut désormais se consacrer entièrement à sa passion.

dernières publications : L’intrus du camping (Le lys bleu éditions, 2019), Mon cheval est en danger (Airvey éditions, 2021), La véritable histoire de Marie-Grouette (Airvey éditions, 2022)


Médiatrice du livre depuis 2018 sur le secteur du Boulonnais et du Calaisis. Aline Boue crée et anime des ateliers où le livre est un outil central pour renforcer la communication et le lien entre parents et enfants. Accompagnée de sa malle à histoires et de son gorille Alphonse, elle travaille à partir d’albums jeunesse, de marionnettes et d’ateliers créatifs. 1ère venue à la FLP

publication : Le livre d’Alphonse (éd. La petite fabrique de livres, 2022)


José Carli est né en 1976. Il a grandi dans une petite ville du Pas-de-Calais, avant de s’installer dans la métropole lilloise. Il étudie d’abord les Lettres et Civilisations anglaises et américaines, avant de renouer avec son amour d’enfance pour les nouvelles technologies en devenant responsable informatique. Guitariste, compositeur et mélomane, il publie en 2006 sous le label Musea Records, un album de musique électronique intitulé Garajazz, aux accents rock, jazz, et world music. Passionné de littérature, il a écrit un conte fantastique jeunesse, Soline et le monde des rêves abandonnés, paru en 2019 et un roman adulte Albertine en 2022 (éd. Inceptio) 1ère venue à la FLP


Nathalie Clairet Boitel est aux manettes de la maison d’édition jeunesse La Petite Fabrique de Livres à Saint Martin Boulogne. Auteure, elle écrit comme elle édite, avec douceur. Les animaux, la nature, sont les thèmes principaux de ses ouvrages. Elle transmet également son amour des livres aux enfants lors d’ateliers de lecture et d’écriture truffés de bonne humeur et de malice.

publications : Ocha chat perché (2021), Edgar mon chien à trois pattes (2020), Lalie et Drisou (2020, sélection Mini’mômes 2022 )


Marie-Christine Collard vit et travaille à Lambersart. Diplômée en Sciences de l’Education, elle s’est expatriée au Japon pendant une quinzaine d’années, à Yokohama puis à Tokyo. Elle est l’auteur de 3 romans inspirés par ses années nippones et sa passion pour la culture japonaise sous toutes ses formes.

publications : Répliques (éd. Noir au Blanc, 2018), Fugu (éd. Noir au blanc, 2019)


Laetitia Dalmau est archéologue et documentaliste à la Maison de l’archéologie du Pas de Calais (Dainville). En parallèle, elle écrit la série des albums jeunesse Baryton aux éditions du Téètras Magic, en collaboration avec Sébastien Naert : Baryton, le petit âne polisson (2017), Baryton de Pâques (2022), Retour vers l’Odyssée (2022, sélection Mini’mômes 2022). 1ère venue à la FLP


Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry Declercq consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout. » En octobre 2018, il fonde les éditions Amanite.

dernières publications : Satao (Amanite, 2020), Les chroniques de la lampe à huile (Amanite, 2022)


Jeannick Elard est originaire du Pas de Calais. Riche de son expérience d’enseignante, c’est tout naturellement qu’elle publie des ouvrages pour la jeunesse : albums pour les plus jeunes, policiers, romans d’aventures.

dernières publications : Des vacances mouvementées (éd. Au bout de la rue, 2019), Un troublant coup de fil (éd. Nord Avril, 2019), Kalia la licorne (éd. MK67, 2019)


Benoit Forestier est né en 1979 à Montreuil-sur-Mer. Il est docteur en histoire contemporaine et enseigne dans le Secondaire depuis 2003. Il est membre du Comité d’histoire du Haut-Pays et de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales (Université de Caen). Auteur CCPL

dernières publications : Thérapie meurtrière (thriller, 2020), La vie en Rose (nouvelles / histoire, 2021)


Céline Ghys est diplômée de l’Université du Maine, enseignante d’Histoire et de Français dans un lycée de la Côte d’Opale. Elle écrit des polars historiques qui se déroulent dans notre région et qui mettent en lumière des lieux et des personnages de notre patrimoine des Hauts-de-France.
Son premier roman  Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier  a été  » Coup de Cœur de la Fnac », classé dans les 500 meilleurs ventes de romans francophones (éd. Nord Avril, 2022). Son deuxième roman Le secret de Guy de Ponthieu évoque un célèbre épisode de la  Tapisserie de Bayeux qui s’est déroulé à Belrem (Beaurainville) à la veille de la bataille d’Hastings dans un récit alterné entre passé et présent (éd. Nord Avril, 2022) 1ère venue à la FLP


Passionnée par les peuples de la Terre, Sabine Hautefeuille s’exprimera dans un premier temps par la peinture et la création de carnets de voyages. Sa curiosité et sa soif de liberté la pousseront à s’envoler dans l’imaginaire des illustrations pour enfants. Elle crée alors son propre univers, ses propres ambiances composées de dessins à l’encre et aquarelle. Un style où le détail devient essentiel et qui apporte une poésie aux récits. Elle aime placer l’humour et faire passer le message du respect de l’autre et de la nature. Sabine Hautefeuille habite l’Audomarois où elle a créé sa petite maison d’édition : Zigomo. Elle effectue des animations en écoles et bibliothèques.

dernières publications : Vic et Lou, tome 2 (Grrrart éditions, 2022), L’escargot kamikaze (Miette éditions, 2022), Le secret du royaume d’Ashantiti (Zigomo, 2022)


Né à Dunkerque en 1979, Kek réalise des sites web et des jeux vidéo en tant que développeur informatique free-lance. C’est lors d’un stage de webmaster au magazine Psikopat, puis en réalisant des jeux pour différents journaux (Fluide Glacial, Spirou, Charlie Hebdo…), qu’il entre par la petite porte dans le monde de la BD. Il y apprend quelques astuces pour savoir dessiner et lance sur son blog sa première histoire dessinée : « Virginie ». L’album sortira peu après grâce à Lewis Trondheim, qui lui donnera le meilleur des conseils : pas besoin de savoir bien dessiner pour raconter de belles histoires. 1ère venue à la FLP

publications : Encyclopédie des petits moments chiants tomes 1 et 2 (Delcourt, 2014 et 2020) Un coin d’humanité (First éditions, 2021)


Frédérique Lardemer photographie, brode, grave et tamponne au gré de ses envies. Elle aime les univers décalés et ses livres sont souvent teintés d’humour et d’espiègleries. Comme les enfants, elle s’invente des mondes et des personnages et signe ses ouvrages sous des noms différents. 1ère venue à la FLP

dernières publications : Nos vacances avec Yolande (éd. Teetras Magic, 2019)


Après avoir longuement œuvré dans l’enseignement supérieur, Yvon Le Roy a choisi d’occuper sa retraite par la lecture, le dessin, la peinture, la sculpture et l’écriture de romans policiers.
publications : Louise (éd. Le Riffle, prix du roman régional 2015 par le Lions Club), Courants contraires (éd. Le Riffle, 2015), Copperas Bay (éd. Le Riffle, 2016), Quand meurent les fleurs (2019)


Philippe Masselot est à ce jour l’auteur de 8 romans, essentiellement policiers, mais pas que, et d’une fiction jeunesse, ainsi que de plusieurs nouvelles. Le point commun de ces ouvrages : un fort lien avec le Nord (de la Belgique à Amiens!) Philippe Masselot enseigne l’anglais et la littérature anglaise dans un lycée à proximité de Lens. Dans Le témoin d’Abbey Road, sa nouveauté, il rend hommage à cette culture du rock anglais qui l’a porté et a fait naître en lui l’amour de la langue de Shakespeare. 1ère venue à la FLP

dernières publications : Le sang des cerises (Nord-Avril, 2016), Accrabe-moi si tu peux ! (SN Jeunesse, 2019), Dernière Carte (nouvelle, in Catalans, Arcane Editions 2019), Le témoin d’Abbey Road (Editions Même pas peur ! 2020)


Sébastien Naert est un artiste complet, tour à tour auteur, illustrateur, graphiste, plasticien ou musicien selon ses projets et ses envies.

dernières publications : Les voyages d’Angelo (2020), Les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje (2020), Baryton & Cie (2021, sélection Mini’mômes 2022) aux Editions du Téètras Magic.


Anne Noblot est née en 1960 à Dunkerque. Mère de deux enfants, elle exerce la profession de gynécologue depuis plus de trente ans. Son écriture « touche-à-tout » laisse souvent une belle place à l’humour, abordant l’intime et le quotidien. 1ère venue à la FLP

dernières publications : L’enfant du blokhaus (éd. Les mondes futuristes, 2020, sélection prix Mini’mômes 2022), La frontière (Airvey, 2021), Le calendrier de Capucine et Gaston (2022)


Née à Saint-Omer, Sylviane Rose est passionnée d’écriture depuis le lycée. Autodidacte et poète avant tout, elle participe à de multiples concours internationaux de poésie où elle remporte prix et médailles. En 2012, elle devient déléguée régionale du Pas-de-Calais pour la Société des Poètes Français. Entre temps, elle se découvre une passion pour les romans policiers. C’est en se promenant dans sa ville natale qu’elle trouve l’inspiration. Après s’être lancée dans son auto entreprise en tant qu’auteur indépendant, elle vient de créer sa maison d’édition Les éditions de la Vallée de l’Aa dans laquelle elle vient de publier une nouvelle version entièrement retravaillée de son roman Le mystère des deux abbayes.

dernières publications : Le secret de Léonius (policier, Éditions Beaurepaire, 2019), Errances (poésie, Copy media, 2020), Le mystère des deux abbayes (policier,Éditions de la Vallée de l’Aa, 2022)


Après une première publication en 2016, Mickaël Roussel revient sur le devant de la scène avec une biographie, La Romance pour Canari (éd. Maïa, 2021) dans laquelle il retrace le parcours musical de son professeur de violon, Edmond Lorek (1919-2019).
Historien de formation, Mickaël se passionne depuis l’enfance pour la musique. C’est au brillant violoniste qu’il dédie le livre, récit biographique agrémenté de parties documentaires et de passages romancés. L’occasion également de rappeler tout un pan d’histoire de l’immigration polonaise dans le Nord de la France.


Né à Lille en 1976, Olivier de Solminihac habite aujourd’hui Dunkerque. Il est l’auteur d’une dizaine de romans pour la jeunesse aux éditions l’École des loisirs dont Dormir avec une fille (2012), Le Dragon dans les dunes (2013), La Célèbre Marilyn, (2013), et J’ai peur de savoir lire (2015). Il a également publié quatre romans aux éditions de l’Olivier avec Partir (2002), Descendre dans le ciel (2004), Nous n’avons pas d’endroit où vivre (2009) et L’Homme au fond (2015) ainsi qu’un recueil de poésie Les Royaumes d’Espagne (2001) aux éditions Caedere.   

dernières publications : Teenage Riot (Ecole des loisirs, 2021), Les mûres (Sarbacane, 2021), Le bateau de fortune (Sarbacane, 2022)


Lucien Suel vit dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison et cultive son jardin. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie et plusieurs romans

dernières publications : La Justification de l’abbé Lemire (poésie, éd. Faï fioc, 2020), Arithmomania (poésie, éd. Dernier télégramme, 2021), Rivière (roman, éd. Court toujours, 2022)


Marie Tétart n’a toujours vécu que par et pour la lecture et l’écriture. Mêlée à un amour immodéré de l’Histoire, cette passion a orienté sa plume d’abord vers des écrits historiques puis, après une rencontre décisive avec L’Assassin Royal de Robin Hobb, vers des récits qui mêlent la fantasy à un grand souci de véracité culturelle et de finesse psychologique. Rédactrice indépendante dans la vie, Marie Tétart habite du côté d’Arras et consacre son temps libre à ses personnages… ainsi qu’à divers loisirs incluant le jardinage, la cuisine et le jeu de rôle. L’imaginaire n’est jamais bien loin ! 1ère venue à la FLP

dernières publications : Valadonne (2020), La faune (2021), Atalante (2022)


Fanny Vandermeersch écrit des livres pour la jeunesse, que ce soit sur des thèmes de société (la phobie scolaire : Phobie, 2017, les troubles dys : Dysfférent, 2018, les amours toxiques : Là où tu iras, 2021…) ou des romans fantastiques (Les Enfants Clefs). Pour les plus grands, ses romans présentent des personnages féminins forts. Certains découvrent des secrets de famille (Secrets de miel, 2019, Aux livres exquis, 2018) d’autres veulent reprendre leur destin en main (Celle que je ne suis pas, 2019, Mots croisés, 2020, Les conséquences, 2022).
Son dernier roman ado Over Game, co-écrit avec Matt7ieu Radenac, met en lumière les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux, quand la frontière entre la fiction et la réalité devient floue… Elle est éditée aux éditions Le Muscadier et City éditions.


Ancien journaliste, Jean-Yves Vincent a beaucoup écrit sur la région des Hauts de France où il habite du côté de Lillers. Devenu conteur, il a créé avec Patrick Saulnier la compagnie Il était deux fois qui anime des ateliers dédiés aux contes et à l’oralité. Il est publié aux éditions le Seuil.

dernières publications : Contes des sages du Moyen-Age (2017), Quand la sagesse nous est contée (2018), Les aventures de zHaPatou pour aider les enfants à haut potentiel à bien grandir (Tom Pousse, 2018), Contes des sages mathématiciens et astucieux (2021)


Natif des Hauts-de-France, Greg Waden se lance dans l’écriture après une carrière dans l’informatique. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur « L’art de rien », dont il écrira une pièce. Il fait partie d’une association littéraire : Les plumes wavrinoises. 1ère venue à la FLP

publications : La disparue du 5701 (roman policier, Aubane Editions, 2018), La mort résonne en moi (éd. Art-en-mots, 2020), La force du grimoire (roman fantasy jeunesse, LBS Editions, 2021), Infiniment Polar (recueil de nouvelles, Flag Editions, 2021)


Après une vie passionnante et heureuse de professeur, Josette Wouters peut enfin se consacrer à l’écriture. D’abord en s’adressant aux enfants à travers des contes comme La petite grenouille aux pieds bleus, La petite étoile froufroutante ou plus récemment L’arbre des jours heureux (éd. Gautier-Langereau, 2021). Puis en songeant aux jeunes adolescents auxquels elle propose des romans policiers tels que Le voyage à Malo ou Cheval vert en cavale (éd. Aubane, 2020, sélection Maxi’mômes 2022). Et enfin, en pensant aux adultes auxquels elle dédie une saga familiale s’inscrivant dans sa région de cœur, celle des Hauts de France. Elle comprend : La Maison de Lou, Le passage à canote, L’épingle de Fanny (rééd. De Borée, 2022) et Fallait pas jouer à ces jeux-là (éd. Nord avril, 2020).

Josette Wouters écrit également des polars qui nous plongent toujours dans un monde étonnant et peu connu. Elle s’attache aux héros dont elle explore la vie pour comprendre les « pourquoi » et les « comment » de leurs actions. Gravelines Blues (Decoster éd. 2022), enfin réédité et Prends-garde à toi (Decoster éd. 2021), en sont de bons exemples.


Mille métiers, la bougeotte, beaucoup de voyages, deux mariages, formé à l’art de l’image par Robert Doisneau, journaliste déformé par personne, et toujours la manie de triturer la plume. Jean-François Zimmermann a une dizaine de romans historiques à son actif. Il habite dans la métropole lilloise depuis 2009 après plus d’un demi-siècle passé en Bretagne.

dernières parutions : Le Roi des Halles (éd. De Borée 2020), L’île de la Liberté (éd. De Borée 2021), Les 4 sorcières de Bouvignies (Nord-Avril, 2022), L’ultime duel (éd. Christine Bonneton, 2022)