Autour du Papier

2021 : Notre Fête du Livre devient Fête du Livre et du Papier…

Parce que le Pays de Lumbres est traversé par la Vallée de l’Aa, marquée hier et aujourd’hui par l’industrie papetière…

Parce que le Comité d’Histoire du Haut-Pays a étudié et mis en valeur cette industrie dans des expositions et des parutions…

Parce ce que nous avons eu la chance que nos collectivités mettent en place, il y a une vingtaine d’années, la Maison du Papier d’Esquerdes, structure culturelle rendant hommage à cette industrie…

Pour tout cela et bien d’autres choses encore, nous vous proposons dorénavant chaque année de découvrir des artistes travaillant autour du papier (ou du carton 😉 )

Invités 2022 (site Maison du Papier, Esquerdes) :

Plasticien-sculpteur, Pierre Bourquin habite dans la campagne desvroise. La création artistique de Pierre Bourquin est dirigée par plusieurs thèmes menés de front et souvent mélangés avec une malicieuse poésie : la bionique, l’intégration aux sites (naturels ou construits), le vent et son action, la mécanique, l’écoulement du temps, le détournement et le bricolage des matériaux et des concepts… Dans ce cadre, les « Gratteuses » et les « Machines à tracer » concrétisent le passage du temps et le résultat de son passage, la trace, l’usure du temps. Pour la Fête du Livre et du Papier 2022, la Maison du Papier accueillera une gratteuse… à papier 🙂 1ère venue à la FLP


Enseignante et artiste du Pays de St Omer, membre de l’association audomaroise de l‘Art hybride, Gaétane Lheureux pratique la technique du caviardage.

Caviarder : Supprimer spontanément certains passages d’un texte. Gaétane Lheureux choisit de transformer ce geste de censure en geste artistique. Travaillant avec des livres et des pages de livres usagés, elle supprime certains mots grâce à des interventions artistiques variées (grattages, dessins, collages …), en met d’autres en lumière et forme ainsi un nouveau texte entrant en résonance avec cette intervention artistique. 1ère venue à la FLP


Suzanne Plomb est une relieure travaillant au Village des Métiers d’Art et de Desvres. C’est lors des portes ouvertes de l’école Estienne à Paris que Suzanne a découvert les métiers d’art autour du livre. Elle s’est donc orientée vers un Diplôme des Métiers d’Art en Arts Graphiques option reliure-dorure, qu’elle a obtenu en 2015.
Artisan relieure qui ne prend pas la poussière sur une étagère de bibliothèque, elle crée en plus de la reliure et la dorure traditionnelle des articles de papeterie artisanaux et personnalisables. Elle dessine les visuels de ses créations ou sélectionne ces derniers en puisant dans la tradition des papiers décorés traditionnels, des affiches et motifs vintage. Suzanne insuffle à chaque création une partie du savoir-faire ancien et immuable de la reliure et de la dorure, qu’il s’agisse du travail du parage manuel du cuir, du contre-collage des cartons ou encore de la dorure à chaud. 1ère venue à la FLP


Patricia Bernard alias Slem crée, écrit des histoires, dessine, peint depuis toute petite… Après avoir vu Mr Ben Bella peindre sur les pavés de Roubaix, c’est la révélation ! Elle aussi quand elle sera grande elle exposera ses histoires, elle peindra pour tout le monde et partout ! Chose faite ! Après une carrière dans le commercial et grâce à un congé parental, elle retrouve sa plume, ses crayons, ses pinceaux, ses amis de toujours et la passion renaît ! Elle peint sur tout ce qu’elle trouve ! Toiles, bien entendu, meubles, objets, elle travaille pendant plus de 15 ans avec des antiquaires, des brocanteurs, des magasins de décoration. Puis, elle s’attaque aux murs, plafonds… elle réalise des décors muraux pendant plus de 12 ans dans les pédiatries, maisons de retraite et chez les particuliers. Aujourd’hui, elle écrit et illustre des livres pour enfants, des nouvelles, et a même commencé un thriller ! Elle crée des papiers peints, des frises, des petits décors muraux uniques, personnalisables, des illustrations ! Son conseil ? Laissez-vous aller à la création ! L’écriture, la peinture, la sculpture, la musique… Ce que vous voulez, ce qui vous passe par la tête, ne laissez personne entraver votre liberté d’être qui vous voulez être ! 1ère venue à la FLP


Le téètras magic est une micro-maison d’édition située à Vimy. Elle a pour spécificité l’édition de livres illustrés pour tous les âges. Le tirage standard d’une édition est de 110 à 220 exemplaires. Le façonnage de chaque livre est réalisé à la main pour s’approcher de l’idée du livre unique. Leur présentation est en référence aux « Golden books » pour la reliure et l’utilisation de la bande toilée. La couverture souple s’inspire de la tradition des éditions flamande et anglosaxonne dans le domaine de l’illustré jeunesse.