Auteurs 2011-2022

Professeure des écoles et maman de deux enfants, Marine Alloucherie écrit depuis qu’elle a l’âge de ceux à qui elle destine ses romans. Originaire de Calonne-Ricouart, petite cité minière du Pas-de-Calais, ses romans jeunesse s’inspirent de son quotidien d’enseignante et de mère, entre passions diverses et imagination. Son objectif : donner aux enfants l’envie de lire. Invitrée 2022

publications : Sabotage à l’enduro (éditions Aubane, 2022)


Né à Tourcoing, Chris Ann’Laur vit toujours dans la métropole lilloise. Diplômé en gestion de patrimoine, marié et père heureux d’une famille recomposée, Chris Ann’Laur a toujours été passionné, depuis l’enfance, par l’Histoire des religions, mais aussi par l’histoire énigmatique de certains personnages flamboyants : Cagliostro, Fulcanelli, le masque de fer … Occupé à écrire les lignes de sa propre vie, il avait, pendant plusieurs années, mis de côté cette passion qu’il avait d’écrire. Des événements tragiques vinrent lui donner une sorte de signal et courant 2019, l’auteur termine enfin son premier ouvrage : Opus Magnum, tome I : Lacrymosa et trouve un contrat d’édition auprès des Editions Sydney Laurent. invité 2021


ADAQ est né au Cateau-Cambrésis. Après des études aux beaux-arts de Valenciennes, il devient professeur d’arts plastiques à Saint-Quentin (invité 2018).

dernières publications : Pêle-Mêle Clownesque (BD aux éd. YIL, 2017)


Alice Adenot-Meyer, littérature jeunesse  (invitée 2013, 2014)


Né à Lille il y a une trentaine d’années, Bertrand Arnould a suivi une formation de trois ans en graphisme/infographie à Roubaix, ainsi qu’une formation en illustration aux Beaux-Arts de Tournai. Voici 10 ans qu’il travaille comme directeur artistique freelance.
Il a illustré Vie de chien, album pour adultes écrit par Thierry Moral (2017, éd. Lunatique) et travaille actuellement sur un 2e livre illustré : Tristan au pays des Mots-Dits (2018, éd. Lunatique). invité 2018


Lumbrois depuis de longues années, Maxime Bacquet a fait carrière dans l’enseignement, d’abord comme instituteur spécialisé à l’école La Fontaine de Saint Omer puis comme directeur de l’école Pasteur et Léon Blum à Longuenesse. Le livre qu’il nous présente à la FLP 2022 : Les suites intérieures, est un recueil de tous les poèmes qu’il a rédigés durant sa vie. Il est illustré par sa petite-fille Léa. AUTEUR CCPL Invité 2022


Illustrateur d’albums pour enfants, Barns est aussi coscénariste des albums de « Louan et Doum » Son coup de crayon, plein de vie, tendre et humoristique, lui permet d’apporter une complicité presque naturelle entre ses personnages et les enfants. (invité 2016)


Originaire Carine Bausière est née et a grandi à Roubaix. Elle est journaliste à La Voix du Nord. En 2016, s’appuyant sur son histoire personnelle et ses souvenirs roubaisiens, elle publie son premier roman jeunesse Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? (éd. Ravet Anceau), suivi, deux ans plus tard de Famille en kit cherche mode d’emploi . Avec Le trésor de la sorcière (éd. Amanite, 2021 sélection Maxi’mômes 2022), elle explore un nouveau genre, le polar jeunesse. Quand elle n’écrit pas, il n’est pas rare de la retrouver assise sur une valise en train de parcourir le monde. Mais elle sait aussi s’octroyer des moments de récupération entourée de ses chats et de ses poules. Invitée 2022


Claudie Becques, poète, nouvelliste et auteure de romans jeunesse, est née en 1960 à Saint-Omer. C’est dans l’écriture qu’elle trouve équilibre et évasion depuis l’âge de 8 ans mais ce n’est pourtant qu’en 2011 qu’elle est publiée pour la première fois par Airvey éditions ! Retraitée en janvier 2022 d’une longue carrière dans l’industrie papetière, elle peut désormais se consacrer entièrement à sa passion. (invitée 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2022)

dernières publications : L’intrus du camping (Le lys bleu éditions, 2019), Mon cheval est en danger (Airvey éditions, 2021), La véritable histoire de Marie-Grouette (Airvey éditions, 2022)


Passionnée à la fois par l’écriture et par l’édition, par le travail de recherches documentaires et le graphisme, Aude Béliveau est auteure et éditrice pour les éditions Touches d’encre. En 2013, Aude rédige et se consacre à la conception graphique du livre illustré « De l’esclavage au Black Power, à travers le monde », premier projet de Touches d’encre, pédagogique et citoyen. Elle fonde la même année sa maison d’édition pour bénéficier d’une liberté éditoriale et créative totale.
En septembre 2016, elle est l’auteure de l’album jeunesse « Le Grand oiseau blanc ». (invitée 2016, 2018)


Paul Bergèse (poésie, jeunesse)

(invité 2013, 2014)


Patrick Bert est né à Dunkerque en 1969. D’une formation scientifique, ce n’est que tardivement que l’envie d’écrire le taraude. Baigné dans sa jeunesse dans des univers où se côtoient elfes, chevaliers et magiciens, par l’intermédiaire de jeux de rôles, de romans ou de films, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers cette littérature. Durant plusieurs années, il peaufine son style en travaillant ses textes par la bêta-lecture et en participant à des ateliers d’écriture, avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman. Il est responsable éditorial des Editions du dragon noir. (salon 2017)

derniers ouvrages publiés : Olgir le barde (4 volumes, 2014-2017), Les exilés : Le passage (2017)


Née en 1978 en région parisienne, enfant à l’imagination fertile, Rime de Bervuy se lance dans l’écriture à l’âge de 40 ans et écrit les histoires qui lui trottent dans la tête depuis 25 ans. En 2018 sort son premier roman : Au clair de la louve (autoédition), une romance sur fond de fantastique qui mêle action et suspense. Aujourd’hui, l’auteure vit dans le Bruaysis avec sa famille et gère une entreprise artisanale avec son mari depuis 2006.  invitée 2019


Retraité de l’enseignement, Philippe Bialek est passionné par les activités de nature, randonnée itinérante, observation et découverte. Il a commencé à écrire au début des années 2000 après avoir un temps pratiqué le scénario de bande dessinée et le dessin de presse. Auteur de romans d’inspiration régionaliste, son dernier livre, La guerre des Freux (édition Nord avril) s’adresse aux jeunes mais pas seulement, c’est une fable écologique qui illustre les relations tourmentées entre l’Homme et la Nature et qui offre une ouverture pédagogique sur la connaissance des oiseaux de nos régions.  (salon 2015, 2017)

derniers ouvrages publiés : L’aboyeur (Nord avril, 2015), La guerre des Freux (Nord Avril, mai 2017)


Médiatrice du livre depuis 2018 sur le secteur du Boulonnais et du Calaisis. Aline Boue crée et anime des ateliers où le livre est un outil central pour renforcer la communication et le lien entre parents et enfants. Accompagnée de sa malle à histoires et de son gorille Alphonse, elle travaille à partir d’albums jeunesse, de marionnettes et d’ateliers créatifs. Invitée 2022

publication : Le livre d’Alphonse (éd. La petite fabrique de livres, 2022)


Agrégé de lettres, Jean-Pierre Bocquet habite Téteghem (près de Dunkerque). Esprit rebelle et imaginatif, il a très vite trempé sa plume dans le vitriol pour opposer ses « semelles de vent » aux doxas dominantes. C’est finalement dans le polar qu’il satisfait cette recherche sans concession des potentialités de l’être humain… Jean-Pierre Bocquet nous avait déjà fait le plaisir de sa présence (salon 2012, 2017)

Derniers ouvrages publiés : Dunkerque sous le signe d’Othmane (éditions Ravet-Anceau, Polars en Nord, 2012), Un grand maître dunkerquois (Ravet-Anceau, 2013), Quai des cadavres (Ravet-Anceau, 2014), Festins de veuves (Ravet-Anceau, 2014), Le Maître du Sceau (Editions Dervy, 2015), Ketty au pouvoir (Ravet-Anceau, 2015), La mort refleurira ( Abysses éditions, 2016), Le pacte satanique, (Ravet Anceau, 2017)


Bénédicte Boullet Bocquet est peintre, auteur et illustratrice. Elle est née à Saint-Omer et vit désormais en région parisienne. Elle a publié, depuis 2008, une quarantaine d’ouvrages : albums, romans jeunesse, thrillers… Au travers de ses oeuvres, elle aime saisir et transmettre l’émotion d’un regard, découvrir l’Autre, Le raconter. Humaniste, elle s’engage auprès des jeunes pour démocratiser la culture et l’art. (invitée 2011, 2012, 2013, 2015)


Fils de mineur, Daniel Bourdon a gravi les échelons de la police parisienne pendant trente-deux ans, dont vingt-cinq années dans la brigade spécialisée dans le flagrant délit (BAC). Avec plus de sept mille interventions à son actif, il refuse l’appellation de « super flic » et se voit plutôt comme un flic de rue. Il raconte ce quotidien dans ses livres. (invité 2014, 2016)

oeuvres publiées : Diana, cette nuit-là (2014), Coeur de flic (2016)


Bernard Bourel , poésie (invité 2012)


Bourgois Elisabeth, romans (invitée 2011)


Poète et photographe hazebrouckois, Brumepin a parcouru l’Europe pendant trois années. Il en a écrit un recueil de poèmes : Apatride (2015), où il interroge le voyage et les changement qu’il opère sur l’individu. En 2014, il ouvre un blog sur lequel il continue de publier des poèmes et où il s’exerce à la photographie. Retour de Brume (éd. du Galet Bleu, 2017) est son premier travail en qualité de photographe. (invité 2018)


Bunel Yannick, BD (invité 2012)


Marie Burigat , romans (invité 2013, 2014)


Né en 1962 dans le Nord de la France, Eric Callens est neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n’a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite… Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge. Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor. En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles de Tolkien à Baudelaire en passant par Jules Verne. Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d’infortune. Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés… (invité 2015, 2016, 2018)

Dernier livre édité : L’intrigant Bob Paisley : Journée d’enfer au Touquet (Ravet-Anceau jeunesse, 2018)


Elisabeth Camus est chargée de communication, et correspondante à la Voix du Nord. Elle a également été journaliste : une expérience déterminante qui a affûté son regard sur les hommes et les femmes de son temps. (invitée 2016)
Son dernier roman : Ce Monde auquel j’appartiens


Marie Hélène Candaes, conteuse (invitée 2015)


Antoine Candeille, romans jeunesse (invité 2016) Philippe Caron né en 1964 est un adjoint qualifié du patrimoine qui a publié quatre livres illustrés de photos sur des villes du Pas de Calais aux édition A. Sutton. (invité 2012)


Metteur en scène, comédien, Laurent Cappe fonde en 1995 le Rollmops Théâtre à Boulogne sur mer, ville dont il est originaire. Passionné de littérature, il écrit pour le théâtre depuis de nombreuses années. En 2021, il passe à l’écriture romanesque avec Bleu, son premier ouvrage, salué par la critique. May, son second roman, paraîtra fin 2021 (édition Vendeurs de mots). invité 2021


José Carli est né en 1976. Il a grandi dans une petite ville du Pas-de-Calais, avant de s’installer dans la métropole lilloise. Il étudie d’abord les Lettres et Civilisations anglaises et américaines, avant de renouer avec son amour d’enfance pour les nouvelles technologies en devenant responsable informatique. Guitariste, compositeur et mélomane, il publie en 2006 sous le label Musea Records, un album de musique électronique intitulé Garajazz, aux accents rock, jazz, et world music. Passionné de littérature, il a écrit un conte fantastique jeunesse, Soline et le monde des rêves abandonnés, paru en 2019 et un roman adulte Albertine en 2022 (éd. Inceptio) Invité 2022


Née en 1979, Caroline Carton vit dans la région audomaroise. Autrice indépendante, passionnée de lecture et de musique rock, elle est très tôt bercée par les romans de Stephen King mais aussi Hubert Selby Jr., James Ellroy ou Jussi Adler-Olsen… Ses romans nous entraînent dans son monde décalé en amenant un subtil mélange de fantastique, de drame, d’horreur et de folie tout en flirtant parfois avec le thriller et le policier. invitée 2019, 2021

dernières publications : Des espoirs (2019), Créature (2020), Eclipse (2021)


Vincent Carrue est né en 1971 à Dunkerque. Durant plusieurs années il a découvert, apprécié et su maîtriser plusieurs métiers tels que : maquettiste et technicien en effets spéciaux, éducateur social, vendeur en magasin de sport, brancardier en milieu hospitalier pour se décider a suivre la formation d’infographiste afin de se mettre à son compte. Après ce défi, il s’est reconverti en tant qu’assistant géomètre. La maladie et le divorce l’ont conduit à reconsidérer sa vie, à se réorienter vers son appel, sa passion, qu’il a depuis mon plus jeune âge mise entre parenthèses : l’écriture. (invité 2015)

aux éditions de l’Onde : La dernière plume (2014), Le premier livre (2015), Le diamant pivot (2016)


Jean-Claude Carton, photographe naturaliste depuis 1977, est né à St Omer.

Correspondant d’agences, il a parcouru de nombreux pays du monde (plus de 3500 photos publiées en France et à l’étranger). Il reste cependant profondément attaché à notre région. Fidèle à ses racines, il se complaît depuis plus de 30 ans à découvrir les beautés du marais de St Omer avec le regard affûté d’un explorateur.

Oeuvres publiéesKenya Ambiances  (livre consacré au Nord -Pas de Calais), Chats des Pays Méditerranéens, Chats du Pays bleu, Richesses du marais audomarois.


Née en 58 dans la région lilloise, Brigitte Cassette a passé son enfance à rêver. Devenue adulte, la réalité la rattrape et elle exerce dans des banques, un cabinet d’experts et des organismes de financement. En 2007, Brigitte Cassette obtient son diplôme de formatrice d’adultes et elle publie un roman fantastique « La croisière de Monsieur Dubagout », ainsi qu’un recueil de textes poétiques « Rêveries Scintillantes ». Sa rencontre avec Joël Lévêque lui offre l’opportunité de poursuivre sa voie en abordant la littérature jeunesse. Dès lors, elle travaille en collaboration avec l’illustratrice Aria Parmentier, pour donner naissance au roman jeunesse « la Légende d’Aquazuria » dont l’intrigue emmène les lecteurs dans un monde onirique.
Brigitte Cassette a reçu de nombreux prix littéraires pour ses textes et ouvrages. (invitée 2016)


Hugues Chevalier, historien (invité 2013, 2015)


Jean-Pierre Chruszez, administrateur territorial, docteur en sociologie et docteur en géographie, vit à Béthune. Il a dirigé des collectivités territoriales et a été élu dans le Pas-de-Calais. Témoin d’une gestion parfois délictueuse des affaires publiques, il a démonté avec précision les mécanismes de certaines magouilles politico-financières de notre région qu’il dénonce dans plusieurs ouvrages, dans des styles différents, de l’essai au polar politique. Il est devenu un militant pour la transparence de la vie politique et le renouveau de notre vivre ensemble. invité 2018

dernières publications : L’affaire d’Hénin-Beaumont: un miracle judiciaire est-il possible ? (Césam éd., 2014), La Révélation de Notre Dame de Lorette (roman policier, éd. Les Lumières de Lille 2015), Le Début d’un autre début, la révolution citoyenne en marche (Cesam Editions, 2017)


Nathalie Clairet Boitel est aux manettes de la maison d’édition jeunesse La Petite Fabrique de Livres à Saint Martin Boulogne. Auteure, elle écrit comme elle édite, avec douceur. Les animaux, la nature, sont les thèmes principaux de ses ouvrages. Elle transmet également son amour des livres aux enfants lors d’ateliers de lecture et d’écriture truffés de bonne humeur et de malice. invitée 2021, 2022

publications : Ocha chat perché (2021), Edgar mon chien à trois pattes (2020), Lalie et Drisou (2020, sélection Mini’mômes 2022 )


La Cocotte cuisine et aime ça. Dans la Voix du Nord, elle en est à plus de 3300 recettes et elle ne compte plus les recettes dans ses livres. Tout simplement, tout gaiement, elle donne ses petits conseils et ses astuces de cuisinière du dimanche. Sur ses stands, elle amène toujours quelque chose à déguster. venez le voir et vous verrez ! Invitée 2022

Dernières publications : La Cocotte cuisine en hiver (éd. La Voix, 2021), La Cocotte cuisine en été (La Voix, 2021), Les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje (Teetras Magic, 2020), Perlin pain pain (Teetras Magic, 2022)


Léa Colin, roman jeunesse (invitée 2012, 2013, 2014, 2015)


Marie Christine Collard vit et travaille à Lille, dans les Hauts de France. Diplômée en Sciences de l’Education, enseignante, elle s’expatrie pendant 15 ans au Japon. Elle est l’auteur de 2 romans inspirés par ses années nippones : Répliques (éd. Noir au Blanc, 2017) et Fugu (éd. Noir au Blanc, 2019). Deux romans qui sont un voyage dans un ailleurs où cultures japonaises et françaises s’entrechoquent et s’interpénètrent dans un hommage au biculturalisme. invitée 2018, 2022


Christelle Colpaert Soufflet, née à Seclin en 1976, est devenue auteure de romans noirs par passion. Elle vient nous présenter Abandonnée, un ouvrage dédié à la bâtisse de l’ancien Fort Lapin de Hoymille, près de Bergues, maison abandonnée et prétendue hantée. (invitée 2015, 2017)

– thrillers paranormaux : Hantée t.1 : Les confessions d’un esprit tourmenté (2014), Hantée t.2 : Le théâtre des suppliciés (2015), Hantée t.3 : La réminiscence du mal et t.4 L’héritier des Limbes (2016)

– suspense : Mémoires assassines, Tu as oublié, Annabelle (2016)


Native des Hauts-de-France, Marie-Hélène Prevost-Coppa commença très tôt à se passionner pour l’écriture. Dès l’âge de onze ans, elle rédigeait déjà ses premiers poèmes. Empreinte d’une sensibilité à fleur de peau, elle exprime au travers de sa poésie son ressenti sur le monde qui l’entoure. Elle y évoque l’amour, la passion, la tendresse, mais parfois des sujets bien plus graves qui heurtent son émotivité. Elle se lance désormais en parallèle dans l’univers des contes pour enfants (Les petits contes de Marie, éd. Evidence, 2018)  invitée 2019


Couleur Corbeau, conteur (invité 2014)


Gérard Cousin écrit de la poésie depuis l’adolescence. Audomarois, il a publié Fille du Nord, Matinales (avec les aquarelles de Dominique Darras), Picorer les étoiles (avec les aquarelles de Nicole Louchaert),Une coccinelle au bout du doigt (avec les aquarelles de Jean-Michel Delambre), Bleu de saule en saule (livre d’artiste avec six plasticiens sur papier de la Maison du Papier d’Esquerdes), Les tercets du pin ( livre d’artiste avec de aquarelles de Nicole Louchaert). salon 2012, 2013, 2014, 2018

Il pratique les ateliers d’écriture en milieu scolaire et les lectures publiques.


Bertrand Crapez, 44 ans, a grandi dans le Valenciennois et vit aujourd’hui à Lille. Professeur de français en collège depuis près de 20 ans, il a appris à connaître les goûts des adolescents en matière de lecture.

Ses goûts éclectiques en matière de divertissement : musicien, lecteur, sériphage, cinéphile, joueur de RPG/ MMORPG/ JDR en tout genre, collectionneur de goodies… font de cet auteur un véritable honnête homme du 21e siècle, plus communément résumé sous l’appellation : geek.

Touche-à-tout littéraire, il s’intéresse à des genres aussi différents que le conte, l’horreur, le fantastique, la fantasy… et il est également chroniqueur occasionnel de séries télévisées pour un site culturel Les Cahiers de Pierrette Tchernio. salon 2017

dernier ouvrage édité : L’Héritier du roi Arthur, t. 1 (éd. Zinedi, 2016)


Professeur de Lettres dans l’enseignement secondaire puis formatrice pour l’IUFM Nord-Pas de Calais, Elisa Dalmasso est aujourd’hui en retraite. Elle vit dans une petite ville flamande et partage son temps entre l’écriture et les voyages. Elle anime des ateliers en direction de publics divers. Ses pas l’ont menée dans plus de cinquante pays répartis sur quatre continents, à la rencontre de différentes cultures et surtout des hommes et des femmes qui en sont issus. Pour son dernier livre, elle a recueilli les témoignages de sept femmes africaines, exilées dans notre pays, qui lui ont raconté leur douloureux parcours. salon 2017

Derniers ouvrages, édités chez Jacques Flament Editions : Nos douleurs sont des îles désertes (2011), Naples la Magicienne (2013), Marion (2014), Exilées : Parcours de femmes (2016)


Laetitia Dalmau est archéologue et documentaliste à la Maison de l’archéologie du Pas de Calais (Dainville). En parallèle, elle écrit la série des albums jeunesse Baryton aux éditions du Téètras Magic, en collaboration avec Sébastien Naert : Baryton, le petit âne polisson (2017), Baryton de Pâques (2022), Retour vers l’Odyssée (2022, sélection Mini’mômes 2022). Invitée 2022


Après une carrière d’enseignante de lettres classiques et de responsabilités dans un lycée lillois, Anne-Marie Debarbieux se consacre à sa passion pour la lecture et l’écriture. Ses ouvrages se situent toujours dans sa région du Nord. Elle a publié successivement un recueil de petites nouvelles Rendez-vous à Watringhem (2013), La maison Mer (éd. Nord avril, 2014) primé au concours Plumes de femmes en côte d’Opale, la réédition actualisée d’un témoignage sur son fils handicapé Son ombre nous éclaire : Accompagner notre enfant trisomique (2015) et Lettres vives (éd. Nord avril, 2017). Elle est également animatrice d’atelier d’écriture. invitée 2018


Gilles Debouverie est né et a vécu à Roubaix avant de se faire adopter par le petit village d’Illies dans les Weppes. Son parcours professionnel l’a mené au statut de cadre dans l’informatique. Bien que passionné par ce métier plutôt cartésien, il ressent très tôt le besoin d’écrire. D’abord créateur de quelques essais dans le style «Héroïque Fantasy », il se lance ensuite dans l’écriture de chansons qu’il interprète au sein de groupes amateurs. C’est durant l’été 2010 qu’il se sent suffisamment mature pour se plonger dans la création d’un premier roman policier adulte. Depuis 2014, il s’est aussi lancé dans l’écriture de romans policiers jeunesse, avec une héroïne récurrente. (salon 2013, 2017)

Derniers ouvrages édités : en jeunesse : La petite accusée (éditions Nord Avril, 2014), Le chat de mamie Simone (Nord Avril, 2015), Qui veut les plumes de Miss Perruche ? (Nord Avril, 2016)

en adulte : La Cène de crime (Nord avril, 2012), Entre Pierre et Fer (Prolixe Editions, 2014), Que tes volontés soient faites (Ravet Anceau, 2014), Où es-tu Camille ? (Ravet Anceau, 2016), L’été des sirènes (Aconitum, 2016)


Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry Declercq consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout. » En octobre 2018, il fonde les éditions Amanite. invité 2017, 2019, 2021, 2022

dernières publications : Satao (Amanite, 2020), Les chroniques de la lampe à huile (Amanite, 2022)


Dirck Degraeve, romans policiers (invité 2011, 2015)


Annie Degroote est né à Hazebrouck, en 1949. Elle est auteur mais également comédienne et auteur dramatique.
Dans ses romans, elle s’attache à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants.
 invitée 2011, 2015


Guillaume Delacour, BD (invité 2015)


Jean-Michel Delambre est né à Liévin dans le Pas-de-Calais. Il fut maître-nageur pour payer ses études puis prof de lettres-arts plastiques, avant de pouvoir vivre de sa plume et de ses pinceaux. Il a animé beaucoup d’ateliers d’écriture et d’arts plastique dans les écoles. Dessinateur-journaliste au « Canard enchaîné » depuis plus de 32 ans, il a également travaillé ponctuellement avec différentes publications ( Aujourd’hui-Le Parisien, Marianne, Psikopat, le JDC Journal de la Corse, le Courrier Picard…). Auteur jeunesse et de bande dessinée, il publie poèmes et nouvelles et se consacre aussi à la peinture et à la sculpture dans son atelier de la côte-d’Opale (invité 2013, 2014, 2015, 2016)

Derniers ouvrages parus (2015) : Monsieur P’tites blagues (dessins de presse), Insultes, jurons et autres amabilités ch’tis (avec Guy Dubois chez Ouest France), Haïku qui rit (avec Paul Bergèse) et Haïku du soleil (avec Patrice Dufétel)

A paraître en 2016 : Le fils d’Icare (poèmes), Fin, Nouvelles d’avant l’Apocalypse (chez L’Harmattan)


Né en 1976, Mikaël Delayen commence à écrire à l’âge de treize ans de courtes aventures avant de rencontrer plusieurs écrivains et de s’orienter vers la nouvelle policière. Il participe à plusieurs concours locaux puis s’oriente vers des textes plus sombres. Quelques années plus tard, c’est vers la fantasy qu’il se tourne. Le sceptre de pouvoir est son premier ouvrage dans ce genre littéraire (éd. BOD, 2018). invité 2019


Marc Delrue est un jardinier au parcours riche et diversifié : chef jardinier pendant 12 ans du Mosaïc, il s’occupe aujourd’hui des plantations du musée de plein air de Villeneuve d’Ascq. Auparavant, il avait mené un travail d’insertion aux Serres des Prés, créées par l’association ATD Quart Monde et il a lui-même lancé en 2000 une autre association : Prêt du sol, pour initier au jardinage les personnes précaires et les enfants.

Adepte de la permaculture, du jardinage au naturel, il répond tous les samedis matin aux questions des auditeurs de France Bleu Nord. En 2018, il publie aux éditions de la Voix du Nord : Jardiner toute l’année dans le Nord et le Pas de Calais, un guide utile pour les jardiniers débutants comme pour les confirmés ! invité 2019


Né à Saint-Amand-les-Eaux en 1928, Irénée Deltombe attrape à vingt ans le virus de l’enseignement. Très impliqué dans son métier, l’instituteur fait le pari d’enseigner autrement et devient conseiller pédagogique puis inspecteur de l’Éducation nationale à Saint-Omer. Après la publication de livres scolaires, il se lance dans une écriture plus personnelle. Démarche aboutissant à des contes pour enfants qu’il lit le soir à ses élèves avant de quitter la classe. Admiratif des œuvres de Georges Simenon, l’Audomarois se laisse gagner par la fibre policière. Une attirance qui donne naissance à un premier Polars en Nord en 2015, Dans les griffes des loups, puis à un second en 2016, Le joueur de tarot. (invité 2015, 2016)


Thomas Delvaux est né en 1977 à Saint-Omer. Membre de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie depuis 2002, membre titulaire depuis 2009. Historien, il a publié plusieurs ouvrages depuis 2007 et de nombreux articles au profit de plusieurs journaux et revues sur des thèmes aussi riches et divers que l’Audomarois, la généalogie, la noblesse ou l’héraldique. Sa spécialisation dans la noblesse d’Ancien Régime et des provinces septentrionales l’amène à intervenir régulièrement dans divers colloques internationaux. invité 2021

dernières publications : Généalogies controversées de Charlemagne aux Croisades (2019), La filiation des sires de Créquy (2018), Le sang des Bournonville (2018)


Hélène Demaretz est native du Pas-de-Calais et lilloise d’adoption. Graphiste, auteur (de chansons, de nouvelles, d’un « guide des terrasses et jardins clos de Lille » paru en 2004), chanteuse de rock, organisatrice de manifestations artistiques ou culturelles… (invitée 2011, 2014) 2008 : Eul cuisine Ch’ti


À 50 ans, Jean-Marc Demetz s’est lancé dans le roman qui se situe dans une réalité sociétale et porteur d’un discours critique. Pour les personnages et les décors, il s’inspire de ses passions, voyages et rencontres et, pour l’intrigue, il mène des enquêtes fouillées afin de retranscrire les détails qui jettent le lecteur dans le plus grand réalisme. Il s’inscrit également dans une vision noire du monde qui est, pour lui, toujours nimbée d’une lueur d’espoir. À côté des romans noirs, il écrit des nouvelles et pour son plaisir de papy, il a sorti un livre jeunesse dont les héros sont ses trois petits-enfants. En 2015, il participe à la création d’Abysses Editions. En 2016, il sort son cinquième roman : Chrysalide.   (invité 2015, 2016)


Auteur et artiste peintre, Francis Denis réside à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais. Il fut le co-fondateur de la revue poétique Lieux-d’Être avec le poète Régis Louchaërt et co-organisateur du festival d’art sacré contemporain « Les Regardeurs de Lumière» en la cathédrale de Saint-Omer de 2008 à 2013. Il a désormais à son actif deux recueils de nouvelles : « Les saisons de Mauve ou le chant des cactus » et « Le château des dieux », parus à compte d’éditeur aux Éditions Delatour France. Ses textes et illustrations paraissent en revue papier ou sur le net à travers le monde ( Le Chasseur Abstrait, Népenthès, Aéra zinc, Blue Fifth Review, Ellipsis, Les Trompettes Marines, Le Capital des Mots, Squeeze, Voxpoesi, The Ilanot Review , Taj Mahal Review, Monolito, La Ira de Morféo, The Milo Review, L’Ampoule aux éditions de l’Abat-Jour, Under the Gum Tree, Kritiks, Artyhum, Arte.es… ) . Expositions en France et à l’étranger.


Joëlle Deplus est née en 1958 dans le Bruaysis. Auteure de poèmes, elle publié 3 ouvrages : Au Cœur des Mots (autoéd., 2009), Originel (2011), Les Rencontres de Julia (2016)   invitée 2019


Dominique Dermenghem est né dans le Calaisis. Très tôt, il est attiré par les sports de combat qu’il pratique en compétition et jusqu’au monitorat, mais également par les sports de plein air. Après 5 ans dans l’armée, il devient enseignant d’EPS en collège puis, pendant plus de 30 ans, auprès de la Fondation d’Auteuil. En parallèle, il devient en 1975 l’un des précurseurs du deltaplane en France et crée le 1er club de vol libre de la Côte d’Opale, avant d’être également reconnu comme l’un des pionniers de l’ULM. Grâce à l’appui de la mairie d’Herlies, il ouvre en 1980 sa propre école de formation : Aliz’air. Il se consacre aujourd’hui davantage à la poésie. Il a remporté le 1er prix de poésie de la ville de Calais en 2016 et 2018. invité 2021

Dernière publication : Comme deux gouttes d’eau (2020, édition Sydney Laurent)


Dessinateur et scénariste de BD autodidacte, Luc Deroubaix, originaire du Pas de Calais, a collaboré à des revues aussi différentes que Pif Gadget, La revue du souvenir napoléonien, Blues magazine ou Psikopat. Son style s’exprime dans l’humour. Son dernier album paru Kripp Tozo (éd. YIL, 2017) s’intéresse au monstre du Loch Ness, au yéti, autrement dit à la science des animaux cachés : la cryptozoologie. invité 2018


Christian Deschamps, albums jeunesse (invité 2015)


Marie Desmaretz est née à Lille. Autodidacte, elle se passionne très tôt pour la poésie et le dessin. Elle a publié une dizaine de recueils et participé à autant d’anthologies ainsi qu’à un ouvrage collectif. Elle a remporté plusieurs prix (Molshein, Val de Seine, Calais, Cours-la-Ville). Elle aime aller à la rencontre des lecteurs lors de salons littéraires et anime des lectures en divers milieux culturels. invitée 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2021


Originaire du Nord, Carmen Desor s’est tournée vers l’écriture grâce à sa rencontre avec le pianiste Alain Amand, auquel elle consacrera un premier roman biographique « Quintessence ». Elle est revenue à l’écriture avec la parution de son deuxième roman « Le Piano-Feu » et l’édition du texte « Promenade avec Chopin » – écrit sur demande de la Ville de Valenciennes dans le cadre d’un livre d’artistes. (invitée 2014)


Jacqueline Dewerdt :  » J’ai consacré autant de temps au bénévolat associatif qu’à la vie professionnelle. Actuellement vice-présidente de l’école de cirque Cirqu’en Cavale. Licenciée en Lettres, professeur, conseillère conjugale, clown, femme, costumière, militante, mère, grand-mère, jardinière, l’écriture est maintenant devenue le cœur de ma vie. » (invitée 2014)


Robert Dignocourt, roman Dernier dimanche de campagne  (invité 2013)


Rose-Marie Dubrau-Sourdin est née à Paris en 1938. Elle y vivra 28 ans. Elle se mariera, aura deux fils qu’elle élèvera dans le Val de Marne. A la retraite, Rose-Marie et Bernard décident de partir dans le Nord de la France, berceau de la famille maternelle de l’auteur.

Rose-Marie a écrit 9 ouvrages : autobiographies, nouvelles, fantastique, contes pour enfants, romans. Le dernier : « Réflexions », titre qui se suffit à lui-même. (invitée 2012, 2013, 2015)


Né à Lille, ancien du collège de Marcq-en-Baroeul, Charles Duchêne a passé le concours de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille après un an de fac de droit en préparation. Il sort de l’ESJ formé, mais sans diplôme. Il vit aujourd’hui dans la Somme. Après avoir expérimenté tous les postes voisins du journalisme, il a eu une carrière commerciale où il a occupé des fonctions de direction des ventes et direction commerciale dans des sociétés d’importation de deux roues et d’automobiles, ainsi que la direction de sociétés. Coté extra professionnel, une passion pour l’automobile d’assez bonnes connaissances en culture du vin, une passion pour la photo, la musique, une grande curiosité pour l’ésotérisme… (invité 2012, 2014, 2015, 2016)

Derniers ouvrages publiés : Larme à gauche (2012), Aux larmes citoyens (2013), Le coup du père Sang-froid (2014), La peste et le cholérique (2015), Merci pour ce changement (2016), Vous reprendrez bien un peu plus de Hollande ? (2016)


Picard de naissance, Antoine Duclercq vit en vallée de la Lys. Amateur de croisières fluviales (Danube, Mékong…), de périples en cargo, (Polynésie, Norvège, Océan arctique…), de périples ferroviaires (Canada, Sibérie, Iran…), les grands explorateurs le passionne. Professionnel des relations humaines, l’histoire, la géographie, la poésie, la littérature, l’écriture et le travail de la terre l’accaparent et lui tiennent lieu d’art de vivre. Auteur de plusieurs recueils de poésie – Tenir deux en un, Au plat de la terre, Un château dans les cieux – il a publié en 2013 Les Métamorphoses de Soi, un essai biographique sur l’explorateur – ermite Charles de Foucauld. Publié en janvier 2015, L’Inattendu(e) est son premier roman (The book edition).

Son second roman, Le Livre d’Esther: Itinéraire d’un enfant caché, paraîtra en janvier 2018. salon 2017


Né en 1957, à Abbeville, Patrice Dufetel a vécu le plus clair de son enfance à la campagne où son père et son grand-père travaillaient la terre. Après ses études, il exerce la profession de chirurgien-dentiste. Passionné dès sa plus tendre enfance par la poésie et la littérature, il a participé à de nombreux concours, écrivain-poète, il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages dont La petite Orénoque aux Editions IN OCTAVO, Prix du roman Pegasus Cattolica 2015 et Le ciel sur l’épaule aux Editions FLAMMES VIVES, un recueil de prose poétique, lauréat du Prix Jean Aubert 2015, sans oublier Haïku de soleil co-écrit avec Jean-Michel Delambre aux Editions HENRY. Il est président de l’Association culturelle boulonnaise LE CATTLEYA qui organise chaque année des animations essentiellement poétiques. (invité 2013, 2016)


Delphine Dumouchel est auteur et totalement épanouie dans cette activité. Après avoir enseigné pendant 10 ans l’art de monter à cheval, l’arrivée de son deuxième petit gnome lui a confirmé qu’il était temps de s’envoler vers d’autres horizons. Commençant d’abord par la littérature adulte, son goût pour l’imaginaire et le rêve l’a vite rattrapée et dirigée à s’essayer à la littérature jeunesse mais elle aime garder un pied chez les « grands » et revient régulièrement avec des écrits sur des thèmes qui lui tiennent à cœur. invitée 2014, 2015, 2016, 2018 Lauréat 2016 Mini’mômes, Lauréat 2018 Maxi’mômes

dernières publications : Permis de mourir (éd. Livr’S, 2020), Disparition au cirque Zanzibulle (Sedrap, 2019), Diplo est enroué (MK67, 2019), Une très étrange voisine (PEMF, 2018), Le terrible secret de Ptéra (La marmite à mots, 2018)


François Duprat , est né en 1976 à Toulouse. Il a fait l’Académie des beaux arts de Tournai en Belgique. Il vit et travaille aujourd’hui à Lille comme auteur de bande dessinée au sein de l’atelier Local 27 de La Malterie avec Olivier Pero, Gaël Henri et Polobor. (invité 2016)

oeuvres publiées : réalisation du fanzine POROPHORE avec le collectif Bom Bom Prod (2000-2006), «Mon Cousin dans la mort » (2001), série «L’année du Dragon » avec Vanyda (2003-2005), série «Léo Cassebonbons » (2003-2008),  participation au story-board du court métrage animé «Goultard » (Ankama Animation, 2007),  « Il fera beau demain » (2008), « Y a du monde au portillon » (2010), «Dofus Monster, Wa-Wabbit » (2012), «Space Kariboo » (2014), « La soif du samedi soir» avec Frédéric Duprat (2016)


Mazarine Dupuich, roman Danse Hermione, je vis (invitée 2013)


Roland Dussaussoy, écrivain (histoire et patois), invité 2013


Originaire du bassin minier, Jean-Pierre Dutériez s’est intéressé dès l’enfance aux merveilles et aux mystères de la nature. Il s’est passionné pour l’entomologie, la mycologie et tout ce qui concerne la biodiversité. Parallèlement à sa carrière de professeur des écoles, il a adhéré à de nombreuses associations de défense de l’environnement et animé régulièrement des expositions pédagogiques avec son frère, Michel, et sa belle-sœur, Nicole. Maintenant à la retraite, il s’est tourné également vers l’écriture de nouvelles où la réalité et la fiction se côtoient. Vous le rencontrerez peut-être dans des fêtes de la nature, des salons du livre ou des chemins de randonnée. invité 2018

Dernier livre publié : Histoires naturelles et mystérieuses (Nord Avril, 2016)


Fils de journaliste et d’une mère au foyer artiste peintre, Pierre Echevin habite Dunkerque. Dans les années 80, il travaille pour l’Express, Okapi, Astrapi, Lui, Play-boy, Publicis, OK, Salut, Télé 7 jours … en tant que maquettiste, graphiste et rédacteur. Puis, il quitte Paris pour le Nord et tombe amoureux de la région. En passant par Lille, il arrive à Dunkerque et découvre le Carnaval … et ça lui donne envie de reprendre le crayon. Il se fait connaître à travers ses dessins sur les « Masquelours » et expose dans les cafés. En 2000, il sort un recueil à 1000 exemplaires, épuisé depuis et en 2012, une BD humoristique « Kathy la mouette » (invité 2013, 2014).


Jeannick Elard est originaire du Pas de Calais. Riche de son expérience d’enseignante, c’est tout naturellement qu’elle publie des ouvrages pour la jeunesse : albums pour les plus jeunes, policiers, romans d’aventures. (invitée 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2020, 2022)sélection prix Mini’mômes 2020

dernières publications : Des vacances mouvementées (éd. Au bout de la rue, 2019), Un troublant coup de fil (éd. Nord Avril, 2019), Kalia la licorne (éd. MK67, 2019)


Christian Elleboode est docteur en sciences économiques, professeur au lycée Notre Dame de Sion (Saint-Omer), membre du jury et chargé de cours à l’ESSEC. Il enseigne à la Faculté catholique de Lille.

En 1989, après un voyage au Burkina Faso, il crée Action Éducation Solidarité, une ONG qui vise à soutenir des projets de développement en Afrique, en y envoyant une équipe de lycéens volontaires accompagnés de professeurs. Trente ans plus tard, il publie Humanitaire, notre itinéraire (éd. Edlivre) qui retrace les projets menés. invité 2018


Jean-Louis Farvacque a été professeur de physique à l’Université de Lille où il a eu la charge de diriger un laboratoire associé au CNRS entre 1990 et 2000. Spécialisé dans l’étude des semi-conducteurs, il a visité de nombreux pays afin non seulement d’y présenter et développer ses recherches, mais également afin de promouvoir l’enseignement de la physique dans des pays en voie de développement. A ce titre, il est l’auteur d’ouvrages scientifiques publiés par les éditions Ellipses.

Il s’est ensuite tourné vers la littérature en abordant des genres différents couvrant la science-fiction, les romans d’aventure, les thrillers.   invité 2019

dernière publication : Guet-apens à Lacanau (éd. Vents salés, 2019)


Né à Calais, Jean-Pierre Fauchoix est retraité de l’Education Nationale après avoir été professeur de technologie. Il vit près de Saint-Omer avec sa femme et a eu deux enfants qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes. Ravet-Anceau a publié son premier roman en novembre 2006 : Les jurés de Saint-Omer, qui porte le n°10 dans la collection Polars en Nord. (invité 2011)


Jean-Marc Flahaut est né en 1973 à Boulogne-sur-Mer. Influencé par les auteurs de la contre culture américaine des années 60-70, il a écrit une dizaine de publications sous la forme de textes courts ou de micro fictions aux croisées du roman noir et de la poésie. Il anime des ateliers d’écriture et vit aujourd’hui à Lille. invité 2019

dernières publications : J’étais presque un ouvrier (éd. Les Venterniers, 2018), Deadline (éd. Interzone[s], 2017)


Benoit Forestier est né en 1979 à Montreuil-sur-Mer. Il est docteur en histoire contemporaine et enseigne dans le Secondaire depuis 2003. Il est membre du Comité d’histoire du Haut-Pays et de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales (Université de Caen). Auteur CCPL   invité 2018, 2019, 2021, 2022

ses dernières publications : Thérapie meurtrière (thriller, 2020), La vie en Rose (nouvelles / histoire, 2021)


Fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle, Lorraine Fouchet a fait ses études primaires à l’Institut de La Tour, ses études secondaires au Lycée La Folie St James et à Sainte Marie de Neuilly. Son père décède d’un infarctus en 1974 alors qu’elle a 17 ans et vient d’obtenir son baccalauréat. Docteur en médecine, elle a fait ses études au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU de Paris et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l’écriture. Elle se partage entre la région parisienne et l’île de Groix dans le Morbihan. (invitée 2016)


Né à Melun en 1947, René Foulon s’installe à Saint-Omer, après avoir vécu à Paris. Captivé par les univers noirs et angoissants, cet ancien ingénieur en informatique écrit à présent des romans policiers mettant en scène des assassins particulièrement cruels. salon 2017

Dernier ouvrage publié : Son vrai visage (édition Ravet Anceau, polars en nord, 2016)


Conteuse dans le Boulonnais, Nelly Fourcroy compose aussi de la poésie (association Le Catteleya), des peintures et des collages. Artiste enthousiaste et polyvalente, elle vient d’élargir encore sa palette en publiant un premier livre pour enfant : Marguerite Diseneuf. (invitée 2016) Pauline Fromont, livre de recettes de cuisine Petits plats en famille, invitée 2015.


Stéphane Furina, témoignage Pires que les élèves (invité 2015)


Anne-Marie Gaignard, formatrice depuis vingt ans, a mis au point une méthode et éprouvé ses résultats auprès des enfants et des enseignants.
Elle même dysorthographique quand elle était enfant, a inventé une méthode originale pour se souvenir de règle d’orthographe, de conjugaison et de grammaire. (invitée 2014)


Huissier de justice de 1975 à 2005 puis magistrat, Jacques Geesen s’est fait connaître du public avec son livre Je suis l’huissier, c’est un beau métier ! , paru en 2005 aux éditions Les Lumières de Lille et préfacé par Maître Éric Dupond-Moretti. Depuis, deux biographies de personnages emblématiques du nord de la France ont été éditées : Robert Stahl, d’abord, l’un des premiers « Justes » pour son action pour la jeunesse en général et les enfants juifs en particulier (L’abbé des anges, éd. Lumières de Lille, 2017), Mamadou Ndiaye, ensuite, dont le vitrail figure en bonne place au musée de La Piscine à Roubaix (Mamadou, le guérisseur de Roubaix, éd. Les Lumières de Lille, 2018).  invité 2019


Vivant à Bailleul, Anne Gerbedoen a publié deux recueils de poésie, dont l’un consacré aux tableaux du peintre Renoir avant de se tourner vers le roman. Après Cachotteries (éd. Fleur sauvage, 2015), elle vient de publier Pour une poignées de babioles (Editinter, 2018), roman policier drôle et tendre dans lequel nous retrouvons Hermione Montbaillard, son enquêtrice bien peu conventionnelle. invitée 2016, 2019

Céline Ghys est diplômée de l’Université du Maine, enseignante d’Histoire et de Français dans un lycée de la Côte d’Opale. Elle écrit des polars historiques qui se déroulent dans notre région et qui mettent en lumière des lieux et des personnages de notre patrimoine des Hauts-de-France.
Son premier roman  Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier  a été  » Coup de Cœur de la Fnac », classé dans les 500 meilleurs ventes de romans francophones (éd. Nord Avril, 2022). Son deuxième roman Le secret de Guy de Ponthieu évoque un célèbre épisode de la  Tapisserie de Bayeux qui s’est déroulé à Belrem (Beaurainville) à la veille de la bataille d’Hastings dans un récit alterné entre passé et présent (éd. Nord Avril, 2022) Invitée 2022


Maxime Gillio est un écrivain de polars français, né à Dunkerque en 1975. Il a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce.
Il a écrit aux éditions Ravet-Anceau, en 2007, « Bienvenue à Dunkerque », qui lance les aventures d’un nouveau tandem policier, le capitaine Dacié et le lieutenant Marquet. La suite de ce premier ouvrage, « L’abattoir dans la dune » est sortie en mars 2008, préfacée par Patrice Dard. Le troisième volet des aventures de Dacié, « Le cimetière des morts qui chantent », est paru en avril 2009. Un 4ème tome est sorti en 2012: « Dunkerque, baie des anges ». (invité 2012)


Ancien élève de l’académie des Beaux-Arts de Tournai, dessinateur bande dessinée chez YIL éditions, Benoit Goetgheluck, wattenais d’origine, a sorti La Chute de Tyrinthe (2018), récit empreint de médiéval fantastique et d’héroïc fantasy.   invité 2011, 2013, 2019


Née en 1994, à Lens, Lucie Goudin trouve au collège une passion qu’elle ne quittera plus et qui lui ouvrira les portes d’un nouveau monde. En effet, lire des aventures riches en magie lui donne l’envie d’écrire à son tour. Puis, elle décide d’aller au-devant des éditeurs lorsque proches et amis montrent un vif intérêt pour ses écrits. C’est ainsi que, en parallèle de ses études, naquit son premier livre : une épopée menée par des personnages hétéroclites à travers un monde hors du commun. salon 2017

derniers livres publiés : Les cinq objets divins, tome 4 : L’hostilité de l’hiver (Les éditions Amalthée, 2017)


Passionnée par les peuples de la Terre, Sabine Hautefeuille s’exprimera dans un premier temps par la peinture et la création de carnets de voyages. Sa curiosité et sa soif de liberté la pousseront à s’envoler dans l’imaginaire des illustrations pour enfants. Elle crée alors son propre univers, ses propres ambiances composées de dessins à l’encre et aquarelle. Un style où le détail devient essentiel et qui apporte une poésie aux récits. Elle aime placer l’humour et faire passer le message du respect de l’autre et de la nature. Sabine Hautefeuille habite l’Audomarois où elle a créé sa petite maison d’édition : Zigomo. Elle effectue des animations en écoles et bibliothèques. invitée 2018, 2020, 2021, 2022 – lauréate prix Mini’mômes 2020
dernières publications : Vic et Lou, tome 2 (Grrrart éditions, 2022), L’escargot kamikaze (Miette éditions, 2022), Le secret du royaume d’Ashantiti (Zigomo, 2022)


D’abord Instituteur à Vred et Auberchicourt (Nord) José Herbert dirigea ensuite une petite école rurale à deux classes dans le Cambrésis, à Wambaix jusqu’en 2003, où il fut également secrétaire de mairie. Il est maintenant retraité à Loos-en-Gohelle. invité 2013, 2014, 2016

dernières publications : Le grand pied de Berthe (2016, éd. Annickjubien), L’instituteur impertinent (2019, Amanite)


Didier Hermand est un véritable touche à tout autodidacte : à vingt-trois ans, il crée sa première entreprise, puis une deuxième, dix ans plus tard. A l’aube de la cinquantaine, après vingt-cinq années vouées à la gestion de ses sociétés, il décide brusquement de tout vendre pour renouer avec une passion qui ne l’a jamais quitté : écrire… Aujourd’hui romancier, biographe, animateur d’ateliers d’écriture, Didier Hermand a trouvé son ancrage dans la littérature.
Fin 2015, parallèlement à la co-écriture de La part des choses, il imagine une nouvelle conception de l’édition.  De cette idée naîtra les éditions Audience en mars 2016 (invité 2012, 2013, 2015, 2016).
Oeuvres publiées : Besoin d’écrire (1998), Embrasse les vivants pour moi (2007), Pleure pas Noëlla (2008), Le secret de Marine ( 2008), Les lettres de Lou (2009), Âmes sœurs ( 2010), Une seconde chance (2011), Le marionnettiste (2013), Rouge la vie (2015), Rendez-vous  (2015), La part des choses (2016)  coécrit avec Annette Masse.


Arrageois, Hervé Hernu est un homme aux multiples talents entre autre danseur, vidéaste, scénariste de jeux de piste géants et écrivain. Son premier livre, Les murmures de l’ange (polar adulte chez Ravet-Anceau), sort en 2014. Vient ensuite un roman policier pour les enfants qu’il adaptera dans une pièce « lecture musicale théâtrale et dansée » en 2018. Auteur prolifique, il a depuis publié 12 romans.

dernières publications : Eau claire de la mort (éd. HHPROD, 2019), Les Voraces (en collaboration avec Gaylord Kemp, invité et sélection Mini’mômes 2017), L’échoué de la baie, petit polar junior (Airvey éditions, 2020) – sélection prix Maxi’mômes 2020


Sophie Hirsch est documentaliste dunkerquoise. Co-créatrice du Prix Nénuphar de l’album jeunesse et illustratrice, Sophie Hirsch intègre la famille des éditions du Poulpe en révélant son joli coup de crayon dans Lewis, caméléon métis. invitée 2021


Léonel Houssam, autrefois connu sous le nom d’Andy Verol est romancier, biographe, chroniqueur et fondateur de la Burn-Out Art Factory. Invité 2021, auteur non régional invité par la Boutique Singulière / EVS (Grand Place de Lumbres)


Photographe autodidacte Philippe Hudelle est un amoureux et un ambassadeur des Hauts de France, particulièrement le pays de Saint-Omer et son marais. Guide chez les Faiseurs de bateaux il fait découvrir le marais audomarois en organisant des sorties photos. Fidèle aux éditions Airvey depuis 2015, il va prochainement sortir son 12e album photos dans la collection des beaux livres. Invité 2016, 2022

publications : Le marais audomarois, 13 siècles d’histoire (2021), Le cap blanc nez le cap gris nez (2021), Le pays d’Aire sur la Lys (2021), Le Houtland (2022).


Roland Huguet, homme politique français,  est né en 1933 à Isbergues (invité 2011).


Denis Jaillon est né à Toul en Lorraine. Son enfance se passe à Fontenoy-sur-Moselle, petit village au bord de la Moselle. La campagne, les vieux murs, les bois, la rivière, une barque, la pêche au brochet… tout est source d’inspiration. Porté depuis le plus jeune âge par le besoin grandissant de traduire son ressenti par des mots, Denis a quatorze ans quand il écrit ses premiers vers.

Membre et délégué pour la Picardie de la Société des Poètes Français fondée en 1902 par José Maria de Heredia, Sully Prudhomme et Léon Dierx en hommage à Victor Hugo. Il vit aujourd’hui en Picardie. (invité 2016)

Oeuvres publiées : Les Sens Ciel (1983), L’œil en clin (2008), Au clair de ma rivière (2010), Un voyage extraordinaire en Baie de somme (2013)


Née à Dunkerque en 1986, Justine Jotham est une autrice multitâches : elle partage son temps entre ses étudiants en lettres, l’écriture, la lecture et l’association culturelle qu’elle préside. Après son plongeon en 2014 dans la littérature jeunesse, elle rejoint les éditions le Poulpe en 2018. invité 2021 Lauréate Prix Maxi’mômes 2021 pour Caviar poisson star


Nordiste de 35 ans, Gaylord Kemp a tenu pendant trois ans un blog spécialisé dans la littérature noire. Fort de cette expérience, il passe de l’autre côté de la page en écrivant des nouvelles. Les métiers du livre le passionnent et, en avril 2016, il devient responsable éditorial des éditions Aconitum. Il écrit également pour la jeunesse. salon 2017

Derniers ouvrages publiés : en jeunesse, Menace à Arras (Ravet-Anceau, 2016). Carlton Heston, raton détective : Panique sur la Tamise (Aconitum, 2017) et en adulte : Dysfonctionnement de l’être (recueil de nouvelles, éditions Les Indés, 2017).


Né en Hongrie au début des années 1930André Klein a connu la guerre et la déportation, puis l’arrivée en France en 1945. Toujours guidé par la soif d’apprendre, d’échanger, de partager, il sera apprenti, patron d’une société de près d’une centaine d’ouvriers, Président de la puissante fédération régionale du bâtiment du Nord-Pas-de-Calais (élu 2 fois de suite à l’una­nimité), président du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, représentant du patro­nat au Prud’hommes, prési­dent du Boxing Club Boulonnais, décoré de la médaille de l’Ordre National du Mérite et ancien conseiller municipal de Wimille. Il nous raconte son parcours et ses convictions dans Brêves du bâtiment (2008), Tous les sports sont des sports de combat (2011) et Chasseurs de vérité (2016) invité 2016.


Native d’Aire-sur-la-Lys, Ingrid Klupsch a suivi des études de lettres modernes qui traduisent sa passion pour la littérature et la peinture. Devenue professeur de français en collège et lycée, elle tente d’ouvrir ses élèves au monde qui les entoure et à la culture. Engagée en faveur du développement durable, c’est une adepte du bio, qui adore faire son potager en carrés, comme au Moyen Âge. Elle a une passion pour la mer et la côte de la Bretagne du Nord mais aussi pour l’équitation. Autres de ses hobbies : la cuisine, les chats et la vie !

dernières publications : Un Peintre en Cage (roman policier, Ravet-Anceau, 2016), Le Saule d’Ophélia (poésie, Henry, 2017)


Vincent Knock est né en 1973, de son propre aveu « pas au bon moment, ni au bon endroit ». Titulaire de trucs universitaires très utiles pour gagner au Trivial Pursuit, il est devenu enseignant après des études supérieures fatigantes pour se reposer. Il vit quelque part près de Lille. invité 2019, 2021

dernières parutions : Une nuit à tuer (Aconitum, 2016), Repaire de fantômes (Aubane, 2020) – sélection prix Maxi’mômes 2021


Claire Laloyaux est sophrologue, coach et formatrice. Elle écrit aussi des histoires pour aider petits et grands à mieux gérer leurs émotions, et donc à mieux vivre. Zoé et la colère (éditions Sofrocay, 2022) est son deuxième album, après Emy et l’Escargot Paillette (La Petite Fabrique de Livres, 2018) qui traitait aussi, mais différemment, du sujet de la colère chez les enfants. Invitée 2022


Après une carrière d’enseignante dans les Hauts de France , Ghislaine Lamotte a pris un virage à 180° en devenant auteure jeunesse. Elle est à l’origine de la série des « Tom et Molly » : deux personnages au caractère bien trempé qui vivent des aventures dans le petit village de Chanterelle. invité 2018, 2021

dernières parutions aux éditions A contre sens : La disparition (2018), Qui a osé (2019), Pas de ça chez nous (2020), La malédiction d’Halloween (sélection prix Mini’mômes 2021)

Après une longue carrière dans la communication, Thierry Lamotte est revenu à ses premières amours : la peinture et l’illustration. Il tient à garder une illustration authentique, et ses aquarelles donnent aux livres pour enfants douceur, originalité et caractère. Ayant gardé une âme d’enfant, il apprécie donc particulièrement les rencontres avec les petits qu’il effectue régulièrement en écoles maternelles et primaires. En plus de l’illustration, il est également auteur de deux livres :  Le grand voyage d’un petit nuage  et Le monstre de la clairière (2018, Miette Editions). invité 2017, 2021


Frédérique Lardemer photographie, brode, grave et tamponne au gré de ses envies. Elle aime les univers décalés et ses livres sont souvent teintés d’humour et d’espiègleries. Comme les enfants, elle s’invente des mondes et des personnages et signe ses ouvrages sous des noms différents. Invitée 2022

dernières publications : Nos vacances avec Yolande (éd. Teetras Magic, 2019)


Léo Lapointe est né en 1953 à Boulogne sur Mer. Auteur reconnu de sept romans policiers publié chez Ravet Anceau (Le Vagabond de la Baie de Somme a été adapté en téléfilm sur France 3), il partage son temps entre la Belgique, la côte picarde où il vit, et l’étranger où il effectue des missions dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il est l’initiateur de la collection 14/18 qu’il dirige chez Pôle Nord Éditions (invité 2014).


Mathieu Lauwrie, poésie (invité 2012)


Pierrette Lavallée, est née et vit à Saint-Omer. Bercée depuis l’enfance par des histoires que lui racontait sa grand-mère, elle se passionne aussitôt pour la lecture, recherchant dans celle-ci l’évasion et l’aventure. Puis pour l’écriture, afin de mettre sous forme de textes, de nouvelles, de romans ou tout simplement de poèmes, toutes les idées et les sentiments qui bouillonnent dans sa tête. invitée 2018, 2021

dernières publications (éditeur Sharon Kena) : saga des Black Devils (2019-2022), saga des Méta Ghosts (2020-2021), saga des Tailored event (2020)


Aurélie Lavallée est née en 1994 à Saint-Omer et y vit toujours. Titulaire d’un Master littérature de jeunesse, elle est actuellement en poste à l’institut Agricole d’Hazebrouck en tant que professeur documentaliste. Aurélie se partage entre ses passions : ses animaux ainsi que la lecture en tout genre. Et, s’il y a bien une chose qu’elle fait dès qu’il lui en est possible, c’est se plonger dans un roman pour s’évader du quotidien. Si elle a décidé de se lancer dans l’écriture, c’est tout simplement pour tenter une nouvelle expérience et pour se faire, rien de mieux que d’écrire avec son modèle de toujours : sa maman. invitée 2021

dernières publications (éditeur Sharon Kena) : saga des Black Devils (2019-2022, coécrite avec Pierrette Lavallée), saga des Loups de Wolfang (2020-2022)


Sandrine Lecleire, romans policiers et historiques (invitée 2015)


Après un premier prix de poésie en 1999, organisé par l’association Travail et Culture, Bénédicte Lefeuvre publie dans différents domaines. De l’album jeunesse au roman pour adolescents, de la poésie en recueils, revues et anthologies, son écriture est engagée. D’une collaboration avec des artistes, plasticiens, metteurs en scène, musiciens, ses textes sont restitués sur scène mais aussi en médiathèques et collèges. Parfois, elle laisse la plume pour le pinceau. Impliquée dans plusieurs associations, elle anime des ateliers entre jeux, écriture et oralité.   invitée 2019

dernières publications : La surprise (album numérique, MEL, 2018), Entre terril et Mont-Blanc (éd. Des mots qui trottent, 2019)


Isabelle Lefort est née à Metz. Auteure-Compositrice-Interprête, elle chante ses compositions dans des lieux intimistes depuis 2000. Avide de nouvelles expériences elle tente l’aventure en tant que guide au musée de la bière à Stenay, éleveuse de chèvres à La Bassée, animatrice à la ferme pédagogique de Lille, factrice à Faches-Thumesnil et menuisière à Verdun. Submergée d’émotions et d’expériences de vie, elle choisit de les déposer sur le papier pour les décortiquer, les analyser, les mettre à la lumière vivifiante de la côte d’Opale. Ainsi naît, sur les falaises du Cap Blanc-Nez, Pèlerine, son premier roman (éd. Audience, oct.2017). salon 2017


Hervé Lega est enseignant du côté de Lille. Coureur d’ultra-trail, il est également écrivain.   invité 2019

dernière publication : Le baiser de la mort (éd. La lampe de chevet, 2017)


Lepithec, BD (invité 2014)


Mari, père et grand-père, Pierre-Yves Lequeux est conseiller pédagogique dans l’audomarois. Les deux romans qu’il a écrits (et le troisième en préparation) engagent le lecteur dans des enquêtes qui mêlent un point de vue journalistique (celui d’Ariane Vernon) et le point de vue plus conventionnel d’un policier (celui de Benjamin Lafleur, inspecteur-chef à la Sûreté du Québec). auteur CCPL, invité 2021, 2022

parutions : Transmission (Edilivre, 2018), Colons (Edilivre, 2020)



Jean Leroy, autobiographie (invité 2015)


Yvon Le Roy a 68 ans, enseignant à la retraite depuis 2009, il est dessinateur, peintre et sculpteur inscrit à la MDA depuis 2005. Il est également écrivain et a publié quatre romans policiers depuis 2013 aux éditions du Riffle :
« Le groupe Upsilon » (2013), « Louise… » (2014),  « Courants contraires » (2015) et « Copperas Bay » (2016).


René Lesage, historien (invité 2011, 2013)


Bernard Leturcq, romans historiques (invité 2014)


Danièle Lheureux, historienne spécialisée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale (invitée 2013)


David Linkowski, albums jeunesse (invité 2014)


Né en 1961 à Eperlecques, Hubert Loisel a vécu 18 ans à Lumbres avant d’habiter successivement en Corrèze, dans le Doubs et en Picardie. Il est aujourd’hui revenu profiter de sa retraite en région audomaroise. Après deux romans de terroir : Le baluchon de terre puis Le pain blanc et le pain noir (éditions du Mot Passant), Hubert Loisel s’essaye au polar (La preuve par 6, en 2016, aux éditions du bord du Lot). C’est à nouveau avec les éditions du bord du Lot qu’il publie cette année un nouveau polar : Le cauchemar des anges et un roman de fantasy : Pangia – la dynastie. invité 2012, 2013, 2021


Régis Louchaert, poète (invité 2012, 2013, 2014)


Travaillant à la fois sur des supports matériels et en peinture numérique, Lucien compose régulièrement des visuels personnels, a illustré plusieurs articles de presse et il est le co-éditeur et l’illustrateur principal de la maison d’édition flamande Touches d’encre. invité 2016, 2018sélection prix Mini’mômes 2020 dernières publications : Horace le marin : Une rencontre imprévue (Touches d’encre, 2019), Dignités noires (Touches d’encre, 2019)


Bénévole du Comité d’histoire du Haut Pays, Guy Maeyaert habite Renty et s’est livré à un travail de collecte de souvenirs et de témoignages concernant la Guerre d’Algérie. Le CHHP vient de publier ce travail de mémoire : C’était il y a 60 ans… La Guerre d’Algérie, Les témoins du Haut-Pays racontent – invité 2021


Né à Boulogne sur Mer en 1977, Louis Malaune n’a jamais quitté notre région. Aujourd’hui clerc de notaire, c’est aussi un passionné d’écriture. En 2018, il publie Le testament de l’oubli (éd. Ravet Anceau-Aivey) un polar sombre, à l’atmosphère pesante.   invité 2019


Brice Arsène Mankou, est un sociologue écrivain né à Brazzaville (Congo) en 1972. Docteur en sociologie de l’université de Lille 1, qualifié maître de conférences par le Conseil National des Universités, il enseigne la Sociologie à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque. Chercheur associé au Clersé, il coordonne des formations supérieures en animation socio-culturelle au centre d’expertise et de performance sportive de Wattignies. Il est également conseiller municipal de la ville de Lens.

Brice Arsène Mankou mène ses recherches sociologiques sur les migrations féminines en Afrique centrale. Il a en projets plusieurs romans sur le thème de l’exil et des mobilités au féminin. Il est membre de la Maison des écrivains et de la littérature. salon 2014, 2017 Derniers ouvrages publiés : L’impact des TIC dans les processus migratoires féminins en Afrique centrale, Cas des cybermigrantes maritales du Cameroun (L’Harmattan, 2016), Migrations, décentralisation et coopération décentralisée : Enjeux et perspectives (L’Harmattan, 2017)


Femme de lettres, romancière et professeur de français. Elyssea di Marco a passé la majeure partie de sa vie entre Paris et les régions du terroir si chères à son cœur. La nature, les découvertes, les voyages, les rencontres lui ont permis d’avoir un regard ouvert et lui ont donné l’envie de partager encore plus. Pétillante et de belle humeur, elle exprime son entrain sous une plume qui ose caresser les mots avec un naturel déconcertant.

oeuvres publiées : La vie est un slogan, Cocktail à la russe, Où es-tu Doum, Le monde des dinosaures


Isabelle Mariault habite dans la région lilloise. Elle s’intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche le monde des émotions, de l’esprit, au travers d’un chemin d’éveil spirituel qui a débuté à son adolescence. Intimement convaincue de l’existence d’une autre réalité, elle souhaite de tout cœur que ce monde en profonde mutation retrouve une « reliance » authentique avec ces êtres dont l’énergie subtile nous serait d’une aide précieuse.
oeuvres publiées : Trilogie du Nouveau Monde : tome 1 : « Au Coeur du Petit Peuple », tome 2 : « Au Coeur du Monde Animal », tome 3 : « Au Coeur du Nouveau Monde »


Agnès Marien, autobiographie : Un verre, puis deux, puis trois (invitée 2013)


C’est dans le cadre de ses fonctions de chef de la section physique-chimie au laboratoire de police scientifique de Lille que Philippe Marion s’est intéressé aux pionniers de la criminalistique que sont Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard. Après plusieurs années de recherches documentaires, il nous propose ses Petites histoires de la police technique et scientifique (2018), un documentaire qui rend hommage à ces pionniers de la criminalistique que l’on a pour la plupart oubliés. Un livre facile à lire, mêlant littérature, affaires criminelles et science. invité 2021

publication : Police scientifique, la véritable histoire des experts paru en 2021 aux Editions du 81.


André Martel a 72 ans. En 2000, il publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé ​De la part des vivants. Treize romans verront ensuite le jour. Ce professeur de lettres de la région audomaroise a toujours eu la passion de l’écriture. Comme il s’intéresse de très près à tout ce qui touche aux affaires criminelles non élucidées, on comprendra que ses romans ne soient pas dépourvus de suspense, même si l’auteur se défend de faire du policier. invité 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018, 2021

dernière publication : Des bouteilles à la mer (2019)


Paul Martin est né à Nantes en 1968. Pendant son enfance, il dessine, joue au Lego et fait du vélo dans le jardin. Envisage de devenir auteur de BD, ou paléontologue. Adolescent, il expérimente diverses coiffures.

Après des études dans une école de commerce à Lille, il est recruté comme rédacteur au journal Astrapi, où on comprend rapidement qu’il est préférable de ne pas lui confier de sujet demandant rigueur et investigation. Il conçoit de nombreux jeux, énigmes, blagues et histoires pour les journaux des éditions Bayard (Astrapi, Okapi, Babar, Images Doc, D Lire, Je Bouquine, J’aime Lire, Eureka). Il est le scénariste de plusieurs séries : Yvan et Wanda, Fred le facteur, Bob et Blo, Maudit Manoir, James Bonk et La Rédac, Kiki et Aliène, Professeur Enigmus. Il est auteur de plusieurs romans, notamment la série Maudit Manoir (11 volumes) et Thierry le ver de terre (publiés dans J’aime Lire)

Il est également le rédacteur d’un blog humoristique, Un Hippopotame n’est pas une table, d’un blog de dessins, La Vie Stupéfiante et collabore au mensuel Le Tigre, pour lequel il réalise des détournements, des chroniques et des jeux.

Il vit à Lille et travaille toujours chez Bayard Presse. salon 2017


Originaire de Conteville les Boulogne, Méla-Chan dessine depuis son plus jeune âge. Après des études littéraires, elle suit une formation à l’Ecole Supérieure de Dessin et Arts Graphiques Jean Trubert à Paris, Spécialité BD et Character Design, puis elle étudie le japonais durant 2 ans avant de se consacrer entièrement à sa passion. invitée 2021

publications : Allianna et la porte des secrets (2019, illustrations), OCHA, chat perché (éd. La Petite Fabrique de Livres, 2021, illustrations), Color Chibiz (éd. La Petite Fabrique de Livres, carnets de coloriage)


Magali Menin, romancière (invitée 2013, 2014) Bleu Poisson Rouge


Séphora Merlen, romancière (invitée 2012)


Depuis de nombreuses années, Jacques Messiant mène inlassablement ses enquêtes sur le terrain et aux archives, afin d’apporter la lumière sur des pratiques particulières qui participent de l’identité de la Flandre. Il entre dans sa 40e année d’écriture, totalisant près de 50 ouvrages qui couvrent des domaines aussi divers que les estaminets et jeux traditionnels, la magie et sorcellerie, les croyances populaires, les carnavals, les conflits religieux ou les guerres contemporaines. Ces ouvrages peuvent prendre la forme de romans historiques, de documentaires, de contes et de nouvelles. Il a reçu de nombreux prix littéraires et distinctions. (invité 2013, 2016, 2018)

Dernière publication : Valentina (Nord Avril, 2017)


Christophe Meseure est né en 1972, dans le Nord de la France. Après des études scientifiques et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, il passe les dix premières années de sa vie professionnelle à travailler sur des projets industriels. En 2007, il prend un nouveau départ et se lance dans l’enseignement afin de pouvoir partager sa passion de l’histoire, de la langue française et des sciences. invité 2018, 2021

parutions : Juste pour lui dire au revoir (Chloé des Lys, 2015), Seuls les souvenirs ne se perdent jamais (Morrigane, 2021)


Depuis plus de quarante ans, Jacques Messiant veille à mettre en lumière, sous ses aspects les plus divers, l’identité de sa région, la Flandre et les Hauts de France.
Chevalier des Arts et des Lettres et des Palmes académiques, il a obtenu, entre autres, le Prix Georges-Goyau (histoire et sociologie) de l’Académie française (2001), le Grand Prix des Lettres de la SSAA de Lille (2006), le Prix Paul Sébillot du floklore français à Epinal (2010) et le Prix Luc Verbeke du KFV / Belgique (2015). invité 2013, 2016, 2018, 2021

dernières publications : Oui, j’ai tué Quinze Capotes (éd. Nord Avril, 2019), Les contes de Marie-Grauëtte (éd. Inukshuk, 2020), La jeunesse légendaire de N.J. Ruyssen (2020), Etonnantes histoires du Nord (éd. du Signe, 2020)


Âgée de 39 ans, Céline Miannay vit dans le Béthunois entourée de sa famille.

Parallèlement à sa carrière professionnelle et à ses multiples activités, elle nourrit sa passion pour l’écriture en imaginant des histoires feel-good, empreintes d’amour et d’optimisme.   invitée 2019

Dernières publications : Souviens-toi que tu m’aimais (2018) ; Tous les bonheurs du monde (janvier 2020, City éditions)


Né à Marquette-lez-Lille, Patrice Michel est écrivain, conteur et musicien (invité 2014)


Pascal Monbailly représentant de l’association N’oublions jamais – Lumbres septembre 1944, jeune association historique lumbroise qui vient de faire paraître son deuxième bulletin Chronique d’histoire locale. association CCPL   invité 2018, 2019


D’origine hispano-polonaise, élevé en cité « bâtir », loin de la culture, Thierry Moral s’ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue. Il passe de la mise en scène au jeu d’acteur. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires. Quand il ne raconte par sur scène, il raconte dans des livres. (invité 2016, 2018)

Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Téètras Magic mais aussi aux Éditions Le Rosier Grimpant, à celles des Kirographaires, aux éditions Lunatique, Stellamaris ou Atine Nenaud. Vie de chien (album pour adulte illustré par B. Arnould) est édité par Lunatique en 2017. Reconstitution (roman) est paru chez IS Éditions (2017) et Plafond céleste sortira chez le même éditeur en septembre 2018.


Originaire de Noyelles-Godault, Michaël Moslonka écrit, depuis 2004, dans des genres différents : fantastique, contes, roman sentimental, thrillers, polars, romans noirs et romans policiers. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse.

Ancien éducateur, il anime des ateliers d’écriture depuis 2011 dans les établissements scolaires de la région, dans les établissements spécialisés, en collaboration avec les services scolaires et éducatifs de certaines municipalités, auprès de centres socio-culturels. Il intervient également en établissement pénitentiaire comme à Longuenesse en 2019. Ces interventions sont devenues une activité à plein temps en juin 2013, activité qui porte le nom de MM. Faiseur d’histoires.  invité 2019 –  sélection prix Mini’Mômes

dernières publications : C’est Baudelaire qu’on embaume (éd. Fleur sauvage, 2017), Carlton Heston, Les chiffons du profit (LBS France), Ali et les bras cassés (Ravet-Anceau, 2018), L’autoroute (Faute de frappe, 2019)


Née dans le Pas de Calais en 1989, Maëlle Mursic est issue d’une famille appréciant particulièrement l’art visuel et musical. Pas très à l’aise à l’école, elle se démarque par son côté créatif et ses idées farfelues. C’est au cours de ses études à la Faculté des Arts d’Amiens qu’elle comprend que l’illustration est une vraie passion et qu’elle en rêve d’en faire son métier. Après quelques années en tant qu’enseignante en arts plastiques, elle décide de se consacrer entièrement à l’illustration. Elle exerce aujourd’hui son activité dans la métropole lilloise où elle travaille pour des auteurs, des éditeurs, mais réalise aussi des faire-parts de mariage, naissance, des portraits de famille, des affiches pour divers événements …

dernières publications : Monstre de bisous (auto-éd., 2015), Archibald et Théodore, tome 2 (éd. Demdel, 2018)


Sébastien Naert est un artiste complet, tour à tour auteur, illustrateur, graphiste, plasticien ou musicien. Le principal pour lui est de réenchanter le monde en racontant des histoires qu’il imagine ou que d’autres lui confient. Créateur de la maison d’édition Le Téètras Magic, il a publié une vingtaine d’ouvrages illustrés.   invité 2019, 2022 – sélection prix Mini’Mômes 2019

dernières publications : Les voyages d’Angelo (2020), Les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje (2020), Baryton & Cie (2021, sélection Mini’mômes 2022) aux Editions du Téètras Magic.


Auteur, mais aussi créateur de la maison d’édition éponyme, Christian Navarro-Ferret a commencé à écrire dès l’âge de six ans, par de petites histoires inspirées de ses lectures qu’il relie et donne à lire à sa famille, qui l’encourage. L’enfant qu’il est, alors, ne sais pas que son plan de carrière se dessine… Il se lance ensuite dans des études commerciales et exerce les fonctions de négociateur immobilier, entre autres. En parallèle, il profite de ses loisirs pour écrire de petits recueils de nouvelles en adoptant un style maupassantesque. Dans le milieu des années 90, il rencontre des auteurs nationaux, Geneviève Brisac, Katherine Pancol, Irène Frain, Jacques Duquesne, Nicholas Evans et Claude Campagne. Et en 2000, crée sa propre maison d’édition. Son dernier livre paru, Le fantôme de Lafleur, est un recueil de nouvelles (2016).


Anne Noblot est née en 1960 à Dunkerque. Mère de deux enfants, elle exerce la profession de gynécologue depuis plus de trente ans. Son écriture « touche-à-tout » laisse souvent une belle place à l’humour, abordant l’intime et le quotidien. Invitée 2022

dernières publications : L’enfant du blokhaus (éd. Les mondes futuristes, 2020, lauréat prix Mini’mômes 2022), La frontière (Airvey, 2021), Le calendrier de Capucine et Gaston (2022)


Âgée de vingt-deux ans et originaire du Pas de Calais près de Lens, Marie-Léa Pacchieri est passionnée d’écriture depuis sa tendre enfance. En grandissant, elle s’intéresse plus particulièrement au roman ainsi qu’au fantastique et s’oriente vers des études de lettres modernes. Désormais professeur de français dans un collège, elle transmet sa passion pour la littérature aux plus jeunes. invitée 2018
Premier roman : Double je (éd. Persée, 2018)


Marc Le Piouff est né en Bretagne et vit dans le Nord, à Roubaix. Il a abordé l’écriture à travers des textes centrés sur l’intime et a été publié aux Editions HB avec des recueils de nouvelles et des romans. À la recherche d’un genre plus réaliste, il se lance dans le roman policier jeunesse et adulte. Il publie aux Editions Ravet Anceau puis rejoint Aubane éditions en 2021. Invité 2019, 2022

dernières publications : Nord magnétique (Les lumières de Lille, 2018), Le secret de l’homme au chapeau (2021), Passage des trois anguilles (2022), Le crépuscule de l’ours (2022)


Albert Plaquet, romancier blendecquois (invité 2014)


Gérard Pottrain est né en 1943. Il a travaillé comme agent de maitrise au SIDEN de 1972 à 2002 et vit actuellement à La Gorgue, une retraite bien méritée.
Il est l’auteur de plusieurs récits-témoignages : Un soldat en Algérie parmi les derniers (Ed. Nord Avril, 2004) ou le témoignage d’un appelé sur la guerre d’Algérie. Il publie ensuite Un adolescent dans le Flandre des années 50 (Ed. Nord Avril, 2006), puis L’épopée d’un chat voyageur en 2008, ouvrage bien accueilli parmi les associations protectrices des animaux (invité 2013, 2014).


François-Xavier Poulain est auteur de romans et albums pour la jeunesse, il habite en région lilloise. Dans les aventures de la Petite Souris (Editions Rosebois), on découvre un personnage attachant qui se tire toujours d’affaire grâce à sa ruse, son courage et sa bonne humeur. La série Les petits mousses à la rescousse de la planète (Sloli Editions) relate la joyeuse odyssée de jeunes animaux rebelles, partis découvrir et protéger la nature. Son dernier roman jeunesse Le vol du perroquet (Editions Nord Avril, 2020) se déroule à Cassel.

sélection prix Mini’mômes 2021invité 2017, 2021


Emmanuel Prost est né le 19 Avril 1968 à Roanne (Loire).
Ligérien jusqu’à l’âge de 20 ans (Charlieu et Pouilly-sous-Charlieu), son parcours le conduit dans le nord de la France et il s’installe à Sallaumines (Pas-de-Calais).
Oeuvres publiées : Kamel Léon (Editions Aconitum, septembre 2016), Un été 48 (Editions De Borée, mai 2016), Les Enfants de Gayant (Editions De Borée, mars 2015), La Descente des Anges (Editions De Borée, mai 2014), Concerto Sur Le Sornin (Edilivre-Aparis, août 2009), et a participé en 2011 à deux aventures littéraires collectives : L’Exquise Nouvelle et De l’autre côté du mur


Né en 1974 à Saint-Omer dans le Pas de Calais, c’est dans le village d’Affringues où il vit que Johann Prudhomme s’adonne au plaisir de l’écriture. Passionné depuis son plus jeune âge pour les enquêtes policières et l’ésotérisme, il donne vie en 2014 à son personnage fétiche Jason Blake. Après sa trilogie sur les Illuminati, Divino et le Pacte, « Péché Mortel » signe le 6e opus des aventures de ce détective hors du commun. auteur CCPL, invité 2015, 2017, 2019, 2021


Marcel Pruvost, poète (invité 2012)


Fils de mineur, Alain Rambeau est passionné du monde minier. Fondateur et président de l’association « Le 8 d’Évin » dont l’objet est la sauvegarde et la valorisation des sites et des édifices miniers, il a à coeur de mettre à l’honneur la corporation des gueules noires pour laquelle il est admiratif et met tout en oeuvre pour entretenir la mémoire de leur travail exemplaire. Bien qu’étant l’auteur de plusieurs titres, Record battu est son premier ouvrage publié à compte d’éditeur ( Nord avril). (invité 2014)


Née en 1983, dans le Nord, Anabelle Read est une véritable boulimique des livres. Gourmande par nature, elle savoure tous les styles, tous les genres, et s’attache beaucoup aux émotions que les mots peuvent provoquer chez le lecteur.
Infirmière de métier, lutin magique par nature, Anabelle aime apporter bien-être, rêve et instants d’évasion aux personnes qu’elle rencontre. C’est grâce à son roman Un dernier pas de danse (2018, éd. Nouvelles plumes) qu’elle partage pour la première fois sa plume avec les amateurs de polars sentimentaux avant de toucher les plus jeunes avec La disparition des caleçons (2020, éd. Amanite). invité 2021 lauréate prix Maxi’mômes 2020


Native de Quaëdypre, dans le Nord, Geneviève Reumaux voit le jour dans une ferme et est élevée au sein d’une fratrie de huit enfants. Enseignante en Algérie, puis dans les Flandres, elle est aujourd’hui retraitée. Titulaire d’une maîtrise de Français Langue Étrangère, elle s’est engagé auprès du Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières qui l’envoie en Moldavie et en Arménie pour aider les professeurs de français. Elle intervient également au département des étudiants étrangers de l’université Lille3, ainsi qu’au sein de l’association Terre d’Errance à Steenvoorde auprès des demandeurs d’asile.
Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et situe ses intrigues dans la campagne flamande où elle vit toujours et dont elle évoque l’atmosphère attachante et mystérieuse. (invitée 2014)


Née à Saint-Omer, Sylviane Rose est passionnée d’écriture depuis le lycée. Autodidacte et poète avant tout, elle participe à de multiples concours internationaux de poésie où elle remporte prix et médailles. En 2012, elle devient déléguée régionale du Pas-de-Calais pour la Société des Poètes Français. Entre temps, elle se découvre une passion pour les romans policiers. C’est en se promenant dans sa ville natale qu’elle trouve l’inspiration. Son dernier roman Les oubliés de Sithieu  est en cours d’écriture. Un nouveau recueil de poésie qu’elle peaufine en parallèle sera peut-être disponible pour le salon. Depuis l’année dernière, elle s’est lancée dans son auto-entreprise en tant auteur. auteur CCPL – invitée 2011 – 2016, 2018, 2019, 2021, 2022

dernières parutions : Le secret de Léonius (policier, Éditions Beaurepaire, 2019), Errances (poésie, Copy media, 2020), Le mystère des deux abbayes (policier,Éditions de la Vallée de l’Aa, 2022)


Après une première publication en 2016, Mickaël Roussel revient sur le devant de la scène avec une biographie, La Romance pour Canari (éd. Maïa, 2021) dans laquelle il retrace le parcours musical de son professeur de violon, Edmond Lorek (1919-2019).
Historien de formation, Mickaël se passionne depuis l’enfance pour la musique. C’est au brillant violoniste qu’il dédie le livre, récit biographique agrémenté de parties documentaires et de passages romancés. L’occasion également de rappeler tout un pan d’histoire de l’immigration polonaise dans le Nord de la France. au cataclysme. invité 2017, 2022


Artiste de cœur, Philippe Rubert, vous conduit par la peinture, la photographie et les recettes locales en Bretagne, en Crête, au Maroc et à New York (édition de l’Albatros).  salon 2013, 2014, 2017


Thérèse Ruffault-Jombart est originaire du nord de la France, région qu’elle n’a jamais quittée et à laquelle elle est très attachée. Après une carrière d’enseignante, elle décide d’écrire pour la jeunesse des romans dans lesquels elle tente de faire passer un message de tolérance et de respect des différences. Elle écrit aussi un « essai témoignage  » sur l’adoption, publie des recueils de poèmes, des romans psychologiques et collabore à un livre d’art. Sa biographie en poèmes de George Sand marque un tournant dans son travail ; elle se spécialise sur le personnage et donne désormais des conférences sur le sujet. Avec un réel bonheur, elle va à la rencontre de ses lecteurs partout où on l’invite : écoles, cafés littéraires, bibliothèques, prisons….et même à Nohant, la maison de George Sand.

Thérèse Ruffault-Jombart est secrétaire générale des ROSATI et trésorière de l’ADAN. Elle est sociétaire des Poètes Français, membre de la SGDL et de l’association des Amis de George Sand. (invitée 2015)


Marie Ange Rutayisire est née en 1976 au Rwanda. Rescapée du génocide de 1994, elle quitte son pays pour la Pologne et l’Allemagne de 1999 à 2002 (deux bourses d’étude). Elle vit aujourd’hui à Saint Martin au Laert avec son époux et ses 3 enfants.

Géomètre à la retraite, correspondant de presse à l’Indépendant et président de l’association Saint-Omer en Toutes Lettres, Marc Lemaire a aidé Marie Ange Rutayisirea transcrire son témoignage de cette période douloureuse dans un livre édité par l’Indépendant : Pourquoi ai-je encore peur des chiens ? (2018)   invitée 2018, 2021


Auteur lillérois né en 1964, Fabien Rypert est auteur et illustrateur jeunesse. Créateur de la BD Boogy & Rana, il est publié dans plusieurs pays de la francophonie. Fabien Rypert a animé depuis 1998 quelques 750 ateliers sur la bande
dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals. invité 2021

dernières parutions : Le dragon de bois (lauréat prix Mini’mômes 2021), Ombeline et le marchand de poudre magique (2020) et Les contes de Mr Hérisson (2021)


Ancienne enseignante, Marianne Sala a consacrée sa carrière à la scolarisation des enfants de migrants en région parisienne. En retraite dans le Pas de Calais, elle consacre une partie de son temps à des recherches aux Archives départementales. Particulièrement intéressée par la vie des petites gens, elle analyse la vie de ceux qu’on oublie souvent dans les livres d’histoire. invitée 2018

Son dernier ouvrage historique : Le Pain oublié – tome 1 (éd. Nord-avril, 2018) aborde le thème du pain dans l’histoire du département au début du 20ème siècle.


Jeune auteure béthunoise, Sophie Selliez est une trentenaire multi-casquettes à la fois maman, épouse, assistante de communication, citoyenne engagée sur le plan écologique, blogueuse, et auteure.

Tricoteuse de bouts de laine et d’histoires, elle pose des mots sur son blog  Du merveilleux dans l’ordinaire  comme on tartine des tranches de vie.

Elle a publié un roman, L’Aubépine (2019, LBS sélection) et un recueil de nouvelles Du Merveilleux dans l’ordinaire (2019, autoéd.).      invitée 2019


Après des études en arts appliqués la conduisant au métier de graphiste, Marie Senécat travaille dans plusieurs agences de communication avant de se lancer dans l’aventure «free-lance» pour renouer avec ses crayons et ses pinceaux. Ses images sortent tout droit d’un imaginaire où se mêlent légèreté, fraîcheur et poésie avec parfois une pointe de drôlerie. salon 2017

Secrets de soupes (2016, Les P’tits bérets) est son premier projet de livre jeunesse en tant qu’illustratrice mais également auteur.


Florence Saint-Roch est née en 1965 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Sous le nom de Florence Emptaz, elle a publié Aux pieds de Flaubert (essai, Grasset, 2001), Le Mangeur de chagrin (roman, Le Riffle, 2006), Fête des Mères (récit, Stock, 2009, J’ai lu, 2011), Divorces (récit, Stock, 2011), Roméo et Juliette en cuisine (Les Venterniers, 2015). Ses premiers poèmes signés Saint-Roch, Hauts cris, Peste noire et Plein vol ont respectivement été publiés dans l’Anthologie Poésie Tarabuste 2013, dans la revue la Décharge n° 160 (déc. 2013) et dans la revue Terre à ciel (fév. 2014). A publié, aux éditions des Venterniers : Aimer grand jour et, en collaboration avec James Sacré, Ecrire un poème/Lire le poème. Le Sens du vent, Un recueil a été publié en déc.2015 aux éditions Tarabuste. (invitée 2011, 2016)


Coralie Saudo est née à Lille en 1981, elle est auteur et illustratrice d’albums pour la jeunesse. (invitée 2013)


Christine Simon : « J’ai 52 ans, Par les rues est mon premier ouvrage. Je parle des rencontres qui font ma vie quotidienne : les sans abris dans les rues de Lille, les habitants de mon quartier sensible. Je confronte leurs parcours à ma propre expérience. C’est une méditation sur la vie, la mort, la violence, la maladie, la tendresse, la foi, les doutes. » salon 2017

Par les rues, Vagabondages à Lille, édition de L’Harmattan, 2016


Journaliste et grand reporter, spécialiste de la rubrique football, André Soleau a ensuite été rédacteur en chef de La Voix du Nord, puis directeur de la rédaction, directeur général du groupe de presse, président de Nord Eclair, administrateur et PDG de plusieurs sociétés liées au monde de la presse… Aujourd’hui à la retraite, il a pris la plume et vient de publier son cinquième ouvrage, peinture sociale ayant pour cadre l’Avesnois et dont l’histoire évoque les relations entre les riches et les pauvres, la cupidité, la jalousie, la vengeance...   salon 2017

Dernier ouvrage publié : Gain de folie (édition Les Lumières de Lille, 2016).


Né à Lille en 1976, Olivier de Solminihac habite aujourd’hui Dunkerque. Il est l’auteur d’une dizaine de romans pour la jeunesse aux éditions l’École des loisirs dont Dormir avec une fille (2012), Le Dragon dans les dunes (2013), La Célèbre Marilyn, (2013), et J’ai peur de savoir lire (2015). Il a également publié quatre romans aux éditions de l’Olivier avec Partir (2002), Descendre dans le ciel (2004), Nous n’avons pas d’endroit où vivre (2009) et L’Homme au fond (2015) ainsi qu’un recueil de poésie Les Royaumes d’Espagne (2001) aux éditions Caedere.    invité 2019, 2022 – sélection prix Mini’Mômes 2019

dernières publications :Teenage Riot (Ecole des loisirs, 2021), Les mûres (Sarbacane, 2021), Le bateau de fortune (Sarbacane, 2022)


Originaire de Valenciennes, Elodie Soury-Lavergne vit près de Lille, où elle mène de front une carrière d’auteur et de journaliste (Le Journal des Entreprises, Eulalie, BFM, Le Parisien). Elle a signé 4 romans, dont 3 en jeunesse aux Editions Nord Avril. Entrée dans l’écriture dès l’adolescence par la poésie, puis par la nouvelle, elle a conservé de ces deux genres un style d’écriture bref, aux mots soigneusement choisis. Ses romans sont par ailleurs empreints de réalisme magique, un courant littéraire qui sait déceler la poésie cachée dans le quotidien.

invitée 2017, 2021 sélection prix Maxi’mômes pour Le fantôme aux yeux verts.


Lucien Suel vit dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison et cultive son jardin. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie et plusieurs romans. Invité 2018, 2022

dernières publications : La Justification de l’abbé Lemire (poésie, éd. Faï fioc, 2020), Arithmomania (poésie, éd. Dernier télégramme, 2021), Rivière (roman, éd. Court toujours, 2022)


F.V.Syam est née le quatorzième jour de l’an 990 du premier millénaire, sur une terre oubliée. Elle passe une enfance rêveuse à l’orée des bois et dans les champs de blé mûr. Experte en langues anciennes de la Cité des Livres, elle parcourt les routes, l’oreille attentive aux exploits des héros qui sillonnent les mondes. Son devoir est de vous les transmettre et de vous emmener sur leurs traces.  Elle travaille pour l’heure avec les éditions Underground, Rroyzz, Arkuiris mais d’autres partenariats sont à venir.    invitée 2017, 2019   sélection prix Maxi’Mômes

dernières publications : Missi Dominici les Envoyés du Maître (Underground Editions, 2016), Ismir et le prince des loups (autoéd., 2019)


Un auteur que l’on a plutôt l’habitude de voir sur les planches ou en tant que metteur en scène de comédies musicales ou historiques. Dans le duo patoisant « Mimille & Ti Fiu », lui, c’est Mimille. Mais dans les salons du livre, c’est Philippe Tassart.
Ayant la plume facile, l’envie lui a pris à 63 ans, de passer à l’écriture de son premier roman policier, Calvaire à Croix (Ravet Anceau, 2013). Suivent Dames de glace (2014) et Dans les pas de Chaïm (2015) (invité 2014)


Marie Tétart n’a toujours vécu que par et pour la lecture et l’écriture. Mêlée à un amour immodéré de l’Histoire, cette passion a orienté sa plume d’abord vers des écrits historiques puis, après une rencontre décisive avec L’Assassin Royal de Robin Hobb, vers des récits qui mêlent la fantasy à un grand souci de véracité culturelle et de finesse psychologique. Rédactrice indépendante dans la vie, Marie Tétart habite du côté d’Arras et consacre son temps libre à ses personnages… ainsi qu’à divers loisirs incluant le jardinage, la cuisine et le jeu de rôle. L’imaginaire n’est jamais bien loin ! Invitée 2022

dernières publications : Valadonne (2020), La faune (2021), Atalante (2022)


   Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son deuxième roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius et Fractures.   Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d’informaticien pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Son roman Le Syndrome E, sorti en octobre 2010 et suivi par Gataca, sorti en avril 2011, est le premier volume d’une série consacrée à la violence.

   La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq. Romancier, Franck Thilliez est également scénariste puisqu’il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie.
Franck Thilliez est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire. (invité 2015)


Manuel Tinoco Vilchez, romancier, libraire de La mouette liseuse (Calais) de 2005 à 2014. (invité 2012, 2013)


Toubab est un illustrateur et auteur lillois. Il travaille avec son épouse, Agathe Baude à la construction de l’univers de Belle Couette. Une histoire commencée en 2014 sur le site de financement participatif Ulule et qui comprend aujourd’hui trois volumes, un calendrier et un jeu de société.   invités 2019


Professeur de lettres classiques, Vic Traby est attachée à notre région. Ancienne élève du lycée Ribot de Saint-Omer, elle valorise les aspects spécifiques des Hauts-de-France dans la plupart de ses romans. « Je souhaite, par mon écriture, offrir des perspectives d’espoir et insuffler de l’énergie aux plus jeunes. » invitée 2015, 2019

dernière publication : Jambe-de-bois (éd. Nord Avril, 2017)


Fanny Vandermeersch écrit des livres pour la jeunesse, que ce soit sur des thèmes de société (la phobie scolaire : Phobie, 2017, les troubles dys : Dysfférent, 2018, les amours toxiques : Là où tu iras, 2021…) ou des romans fantastiques (Les Enfants Clefs). Pour les plus grands, ses romans présentent des personnages féminins forts. Certains découvrent des secrets de famille (Secrets de miel, 2019, Aux livres exquis, 2018) d’autres veulent reprendre leur destin en main (Celle que je ne suis pas, 2019, Mots croisés, 2020, Les conséquences, 2022).
Son dernier roman ado Over Game, co-écrit avec Matt7ieu Radenac, met en lumière les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux, quand la frontière entre la fiction et la réalité devient floue… Elle est éditée aux éditions Le Muscadier et City éditions. AUTEUR CCPL, invitée 2017, 2018, 2019, 2021, 2022


Eric Vanneufville est né en 1950, d’une famille implantée entre Flandre Lilloise et Mer du Nord. Latiniste, helléniste et germaniste, passionné par l’histoire des pays riverains de la Mer du Nord et de leurs relations avec les pays tant méditerranéens que nordiques, il consacra tout naturellement l’essentiel de ses études doctorales et travaux ultérieurs à ces Bas-Pays près de la Mer, dont la Flandre, extraordinaire territoires d’échanges économiques et culturels dès le moyen âge. Homme de terrain, inlassable découvreur des terres flamandes, il décrit depuis plus de 30 ans les merveilles de cette Flandre dont la vocation transfrontalière inscrite dans la géographie s’est confirmée tout au long de l’Histoire. (invité 2014)


Patrick Samuel Vast est né à Berck-sur-Mer. Il est très tôt attiré par la musique et l’écriture. Il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique, avec en plus un certain penchant pour la SF. Au cours de ses romans, il est notamment passé du polar d’atmosphère au polar historique, via le roman noir.        invité 2018

dernière publication : Potions amères (Le Chat Moiré Éditions, 2017)


Christine Vauchel vit à Saint-Omer. Parallèlement à sa vie de mère et de femme, elle décide de faire de ses deux passions, l’écriture et la peinture, une réalité au quotidien. Amoureuse des mots, elle publie de 2009 à 2020, deux recueils de poésies illustrés, deux albums jeunesse, une aventure fantastico-humoristique pour les 10/13 ans : La cabine ensorcelée ( éd. du Téètras Magic, 2019) et quatre Polars en Nord Junior pour les 8/11 ans (éd. Airvey), dont deux se passent à Saint-Omer.

Son dernier polar jeunesse : Phoque en danger, publié en 2019, nous plonge au coeur d’une aventure rocambolesque dans laquelle ses 3 jeunes héros audomarois mènent l’enquête en baie de Somme, théâtre d’une nouvelle énigme du Clan du Hip-Hop. Parallèlement à sa vie d’écrivain, Christine Vauchel est artiste peintre, membre de la Maison des Artistes. (invitée 2011, 2015, 2016, lauréat prix Maxi’mômes 2016) sélection prix Maxi’mômes 2020


Muriel Verstichel est née à Lille en 1956. Poète, animatrice culturelle et présidente d’une association d’accompagnement culturel, le Cahier allant vers, elle travaille en partenariat avec de nombreuses structures de lutte contre l’illettrisme et les formes d’exclusion. Depuis 2009, avec Serge Roche, poète à Batouri au Cameroun, elle coordonne et anime des ateliers d’expression poétique en binôme. A ce jour, elle a publié plus d’une vingtaine de recueils. (invitée 2012)


Virginie Vidal est née en 1982, elle étudie le graphisme à Roubaix, puis après une année Erasmus à Berlin, la BD à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. De retour à Lille, elle monte ses premiers projets BD et rencontre à cette occasion Kami et les auteurs BD lillois. C’est en 2008 qu’elle décide de se consacrer totalement à la Bande Dessinée. Elle intègre alors l’atelier de la Malterie, où elle rejoint Vanyda, François Duprat (deux auteurs de la boite à bulles) et Nicolas Delestret. Son premier album, La Petite Cuillère, est paru en janvier 2009 dans la collection « Chats carrés» éditions Carabas, avec Kami au scénario. (invitée 2014, 2015)


Ancien journaliste, Jean-Yves Vincent a beaucoup écrit sur la région des Hauts de France où il habite du côté de Lillers. Devenu conteur, il a créé avec Patrick Saulnier la compagnie Il était deux fois qui anime des ateliers dédiés aux contes et à l’oralité. Il est publié aux éditions le Seuil. Invité 2018, 2022

dernières publications : Contes des sages du Moyen-Age (2017), Quand la sagesse nous est contée (2018), Les aventures de zHaPatou pour aider les enfants à haut potentiel à bien grandir (Tom Pousse, 2018), Contes des sages mathématiciens et astucieux (2021)


Henri Volpie, romancier, Dans l’agenda du diable (2011, Atria) (invité 2012)


Natif des Hauts-de-France, Greg Waden se lance dans l’écriture après une carrière dans l’informatique. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur « L’art de rien », dont il écrira une pièce. Il fait partie d’une association littéraire : Les plumes wavrinoises. Invité 2022

publications : La disparue du 5701 (roman policier, Aubane Editions, 2018), La mort résonne en moi (éd. Art-en-mots, 2020), La force du grimoire (roman fantasy jeunesse, LBS Editions, 2021), Infiniment Polar (recueil de nouvelles, Flag Editions, 2021)


Née en 1961 à Wattrelos dans le Nord, Catherine Wagnon-Favoreel est enseignante spécialisée en lycée. C’est une passionnée : que ce soit son travail, qui l’amène à côtoyer au quotidien des jeunes « différents », ou son amour des arts. Elle écrit des articles pour des revues pédagogiques et anime des interventions sur des sujets bien précis qui tournent autour de la pédagogie de projet, du handicap ou des arts plastiques. En 1998, elle publie un ouvrage pédagogique au CRDP d’Amiens, L’Aventure Picturale. Un projet à vivre en classe spécialisée. Avec Je t’avais laissé partir mais je ne t’avais pas encore quitté, Catherine Wagnon-Favoreel signe une autobiographie frappante de vérité. (invitée 2016)


Valérie Warin est née à Arras et vit aujourd’hui dans la région lilloise. Architecte de formation, elle est aujourd’hui professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués en collège et lycée professionnel. Après plusieurs albums et romans pour enfants (prix Mini’mômes 2018), elle vient de publier 2 livres autour de l’éducation canine aux éditions des Lumières de Lille : Bertrand Beuns, La voie de son maître (2019) et Allô dog’teur (2020) – invitée 2018, 2021


Après une vie passionnante et heureuse de professeur, Josette Wouters peut enfin se consacrer à l’écriture. D’abord en s’adressant aux enfants à travers des contes comme La petite grenouille aux pieds bleus, La petite étoile froufroutante ou plus récemment L’arbre des jours heureux (éd. Gautier-Langereau, 2021). Puis en songeant aux jeunes adolescents auxquels elle propose des romans policiers tels que Le voyage à Malo ou Cheval vert en cavale (éd. Aubane, 2020, sélection Maxi’mômes 2022). Et enfin, en pensant aux adultes auxquels elle dédie une saga familiale s’inscrivant dans sa région de cœur, celle des Hauts de France. Elle comprend : La Maison de Lou, Le passage à canote, L’épingle de Fanny (rééd. De Borée, 2022) et Fallait pas jouer à ces jeux-là (éd. Nord avril, 2020).

Josette Wouters écrit également des polars qui nous plongent toujours dans un monde étonnant et peu connu. Elle s’attache aux héros dont elle explore la vie pour comprendre les « pourquoi » et les « comment » de leurs actions. Gravelines Blues(Decoster éd. 2022), enfin réédité et Prends-garde à toi (Decoster éd. 2021), en sont de bons exemples. invitée 2012, 2017, 2019, 2022


Delphine Wysocki, 38 ans, est une personne réservée, proche de la nature et des animaux, habitant depuis peu l’Aisne. Elle a toujours été attirée par le fantastique, la science-fiction et la mythologie, c’est donc dans ces styles qu’elle lance sa saga principale Lucynda Dubois, dont le tome 3 sort durant l’été 2018 (autoéd.).  invitée 2019

dernières publications : Tentation Obscure (2016),  Nightmare et Apocalypse 3.1 (2018)

Son dicton fétiche : ne pas se poser de barrière, mais plutôt aller où notre imagination nous emmène…


Mille métiers, la bougeotte, beaucoup de voyages, deux mariages, formé à l’art de l’image par Robert Doisneau, journaliste déformé par personne, et toujours la manie de triturer la plume. Jean-François Zimmermann a une dizaine de romans historiques à son actif. Il habite dans la métropole lilloise depuis 2009 après plus d’un demi-siècle passé en Bretagne. (invité 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2022)

dernières parutions : Le Roi des Halles (éd. De Borée 2020), L’île de la Liberté (éd. De Borée 2021), Les 4 sorcières de Bouvignies (Nord-Avril, 2022), L’ultime duel (éd. Christine Bonneton, 2022)


Nordiste depuis toujours, Pierre Zylawski vit à Maubeuge depuis qu’il a deux ans. Il a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à enseigner les lettres modernes. Il a commencé par écrire des nouvelles pour participer à des concours nationaux. Plusieurs fois lauréat, ces bons résultats l’ont incité à continuer. Depuis des années, il écrit des nouvelles pour une émission de radio sur Canal FM. Son premier roman est paru en 2010. (invité 2012, 2014, 2016)

oeuvres publiées :– nouvelles : D’herbe et de paille (2011), Ainsi sont-ils (2014)- romans : Sorti de l’ombre (2010 puis 2014), Ici la terre (2012), Au secours des Ch’tis (2012), Je marche donc je suis (2013), On l’appelait mamie (2014), Sur la braderie des Ch’tis (2015), 16.47 pour mourir (2015)