Autour du Papier

2021 : Notre Fête du Livre devient Fête du Livre et du Papier… Parce que le Pays de Lumbres est traversé par la Vallée de l’Aa, marquée hier et aujourd’hui par l’industrie papetière… Parce que le Comité d’Histoire du Haut-Pays a étudié et mis en valeur cette industrie dans des expositions et des parutions… Parce ce que nous avons eu la chance que nos collectivités mettent en place, il y a une vingtaine d’années, la Maison du Papier d’Esquerdes, structure culturelle rendant hommage à cette industrie…

Pour tout cela et bien d’autres choses encore, nous vous proposons dorénavant chaque année de découvrir des artistes travaillant autour du papier (ou du carton 😉 )

Invités 2023 à retrouver à la Maison du Papier, sauf pour Suzanne Plomb qui sera salle Léo Lagrange à Lumbres :

Elsa Falempin habite le littoral et est enlumineur diplômée de l’ISEEM (Institut supérieur Européen de l’Enluminure et du manuscrit) à Angers. Une enluminure est une lettre peinte ou miniature ornant traditionnellement d’anciens manuscrits. Elsa Falempin sera présente à la Maison du Papier pour exposer ses oeuvres mais aussi pour vous expliquer les techniques et les matériaux qui lui permettent de les réaliser.


Hugo Henry est un artiste auteur installé en Picardie depuis 3 ans. Il multiplie les médiums artistiques pour associer ses 3 pratiques artistiques : la poésie, la photographie et l’installation. Il tente toujours, au coeur de son travail d’artiste, de réengager un dialogue avec l’imaginaire et le droit de rêver. Ses outils : la machine à écrire, les appareils photos et la création artisanale de carnets. démonstration et ateliers toute la journée à la Maison du Papier sans inscription


Atelier imprimerie : retrouvez Jacques, bénévole de Graines de Culture et des Foyers Ruraux qui vous aidera toute la journée à imprimer avec des caractères métalliques mobiles ateliers toute la journée à la Maison du Papier sans inscription


Suzanne Plomb est une relieure travaillant au Village des Métiers d’Art et de Desvres. C’est lors des portes ouvertes de l’école Estienne à Paris que Suzanne a découvert les métiers d’art autour du livre. Elle s’est donc orientée vers un Diplôme des Métiers d’Art en Arts Graphiques option reliure-dorure, qu’elle a obtenu en 2015.
Artisan relieure qui ne prend pas la poussière sur une étagère de bibliothèque, elle crée en plus de la reliure et la dorure traditionnelle des articles de papeterie artisanaux et personnalisables. Elle dessine les visuels de ses créations ou sélectionne ces derniers en puisant dans la tradition des papiers décorés traditionnels, des affiches et motifs vintage. Suzanne insuffle à chaque création une partie du savoir-faire ancien et immuable de la reliure et de la dorure, qu’il s’agisse du travail du parage manuel du cuir, du contre-collage des cartons ou encore de la dorure à chaud.

SITE DE LUMBRES salle Léo Lagrange, démonstration et ateliers toutes la journée sans inscription


Benoit Saison est un artiste plasticien calaisien, utilisant le papier comme matière d’expression. Benoît le transforme, le fabrique, l’imprime. Il devient également sculpture.

Pour la FLP, Benoit viendra avec son Trip’Art (Tricycle cargo transformé en atelier d’artiste de rue) et proposera de la typographie alternative sur page de romans… Vous deviendrez pour un instant compositeur et la presse d’imprimerie. Des mots à inventer à rendre plastique, à imprimer et à disperser parmi vous. démonstration et ateliers toute la journée à la Maison du Papier sans inscription


Le SmageAa, Syndicat mixte pour la gestion des eaux de l’Aa, est la structure occupant à l’année les locaux de la Maison du Papier. Entre autre mission, le SmageAa a une mission pédagogique envers la population. Pour la FLP, Catherine et Isabelle, les 2 animatrices, vous accueilleront toute la journée pour fabriquer avec vous votre feuille de papier. ateliers toute la journée sans inscription


Le téètras magic est une micro-maison d’édition située à Vimy. Elle a pour spécificité l’édition de livres illustrés pour tous les âges. Le tirage standard d’une édition est de 110 à 220 exemplaires. Le façonnage de chaque livre est réalisé à la main pour s’approcher de l’idée du livre unique. Leur présentation est en référence aux « Golden books » pour la reliure et l’utilisation de la bande toilée. La couverture souple s’inspire de la tradition des éditions flamande et anglosaxonne dans le domaine de l’illustré jeunesse.